Tosh Van der Sande a imité Dylan Teuns

Crédit photo Hugo Barthélémy

Crédit photo Hugo Barthélémy

Tosh Van der Sande n'est pas passé en tête au sommet du Mur de Thuin mais c'est quand même lui a qui levé les bras dans la cinquième et dernière étape du Tour de Wallonie (voir classement). Il a su prendre quelques mètres à Bryan Coquard dans le faux-plat montant menant à la dernière ligne droite. "C'est à cet endroit que Dylan Teuns m'avait lâché il y a deux ans, j'ai essayé de faire la même chose", explique-t-il à DirectVelo.

Cette victoire lui permet de terminer cette 40e édition à la deuxième place du général, à huit secondes de Loic Vliegen (Wanty-Gobert). "Je n'étais pas concentré là-dessus. Je n'y croyais plus. J'avais 22'' de retard. Sur ce genre d'arrivée, c'est quand même difficile à reprendre. Je perds peut-être à cause des secondes de bonification que je n'ai pas prises lors des premiers jours."

« LES CHANCES SONT RARES »

Pendant ces cinq jours, le coureur de Lotto-Soudal jouait sa carte personnelle pour la première fois en 2019. "Je connais mon rôle dans l'équipe. C'est la première course par étapes que je dispute cette saison qui n'est pas dans le WorldTour. Je sais que cela correspond davantage à mon niveau. Les chances sont rares".

Il s'offre ainsi la deuxième victoire de sa carrière après une étape au Tour de l'Ain 2016. "C'est clair que je ne gagne pas souvent mais vous comprenez pourquoi. Si ma saison est déjà réussie ? En grande partie mais j'aimerais encore aller chercher des résultats notamment au Tour d'Espagne. Je pense à la première étape qui passe devant chez moi. Je serai très motivé ce jour-là", conclut celui qui enchaine ce samedi avec la Clasica San Sebastian.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tosh VAN DER SANDE