Stan Dewulf trouve sa place dans le WorldTour

Crédit photo Didier Fourez

Crédit photo Didier Fourez

Stan Dewulf dispute sa première saison dans le WorldTour. "Cela se passe mieux que prévu", analyse le meilleur Espoir au Challenge IRC Tire-DirectVelo 2018. Présent ce samedi au Championnat d'Europe Espoirs, le coureur de Lotto-Soudal a fait le point sur son année avec DirectVelo.

DirectVelo : Ce samedi, tu auras sûrement un beau coup à jouer lors du Championnat d'Europe Espoirs ! 
Stan Dewulf : En théorie, oui. J'ai fait la demande auprès du sélectionneur national pour rouler le Championnat d'Europe et le Championnat du Monde. Les parcours me conviennent. J'espère y faire un résultat. Entre les deux rendez-vous, j'irai au BinckBank Tour, où je serai au service de Tiesj Benoot et de Tim Wellens. 

Comment analyses-tu tes débuts chez les professionnels?

Jusqu'à présent, tout se passe bien. J'ai pu rouler des grosses courses sans en faire trop. Je trouve ma place dans l'équipe. De manière générale, je pense qu'à l'avenir, je serai amené à cibler les Flandriennes. C'est pourquoi j'ai demandé à l'équipe de disputer ce type de courses dès cette année. J'ai pu soutenir Tiesj Benoot. Dans la foulée, j'ai également participé aux 4 Jours de Dunkerque.

« FAIRE LE BILAN EN FIN DE SAISON »

Tu as également eu l'occasion de disputer une épreuve montagneuse réputée à l'occasion du Tour de Suisse...
C'était un peu la surprise. Je ne m'attendais pas à rouler là-bas. J'avais quelques appréhensions mais finalement, j'ai bien digéré la montagne. L'allure était très rapide mais je n'avais pas pour objectif de suivre les meilleurs. Lotto-Soudal m'a fait confiance pour les sprints, ça fait plaisir (8e à Einsiedeln et 9e à Arlesheim, NDLR).

Comment vois-tu ton futur dans l'équipe à long terme ?
Il faudra faire le bilan en fin de saison. Je sais que dans l'équipe, ils sont satisfaits de mes débuts. J'ai pu jouer avec les meilleurs dans le final de plusieurs courses. J'imagine que maintenant, l'objectif premier sera de jouer la gagne dans les courses de moindre envergure. C'est une autre manière de rouler quand tu donnes ta vie pendant deux heures et demie pour contrôler l'échappée : tu as moins de fraicheur pour la fin de la course.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stan DEWULF