PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Clément Saint-Martin : « Finir sur une bonne note »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Quatre coureurs du VC Rouen 76 ont terminé ce mercredi dans les 20 premiers du Grand Prix de Cherves et ont donc rapporté des points pour la Coupe de France DN1. "C'est du positif. C'est une bonne journée", déclare à DirectVelo Clément Saint-Martin qui a été le mieux classé d'entre eux à la huitième place (voir classement).

« ON A BIEN REDRESSÉ LA BARRE »

17e après les quatre premières manches, le VC Rouen 76 est remonté en huitième position du classement de la Coupe de France DN1 à l'issue du Grand Prix de Cherves (voir classement). "17e, ce n'était pas trop notre place. Ça nous embêtait aussi bien nous que les dirigeants ou les bénévoles. On a bien redressé la barre. Il va falloir continuer sur cette lancée à Blangy à domicile", admet-il. Sur cette cinquième manche ce mercredi, les coureurs du VC Rouen 76 ont pris la course du bon bout en mettant deux de leurs représentants dans le groupe de tête de 29 coureurs avec donc Clément Saint-Martin, accompagné de Matis Louvel. "J'avais comme mission de faire la course comme on a des gars qui sont plutôt rapides au sprint comme Dylan Kowalski, Jordan Levasseur, et Maximilien Picoux", révèle-t-il.

« JE NE PENSAIS  PAS QU'ON IRAIT AUSSI LOIN À TROIS »

A 60 kilomètres de l'arrivée, Clément Saint-Martin est ressorti en compagnie de Tao Quemere (VC Villefranche Beaujolais) et Matthieu Garnier (CC Etupes). Ils n'ont été repris que dans le final par quelques coureurs. "Je ne pensais pas qu'on irait aussi loin à trois. C'était facile de nous cueillir même si c'était compliqué qu'une équipe roule avec la chaleur", avoue-t-il. Malgré tout, il y a cru un peu. "L'écart plafonnait. On avait encore 45 secondes d'avance dans le dernier tour. Si on passe la dernière bosse avec cet avantage, ça aurait pu le faire. Au final, on n'a eu que 20 secondes et ça ne l'a pas fait. Ce n'est pas grave, on n'a pas trop de regrets", reconnaît-il.

« MA DERNIÈRE ANNÉE DE VÉLO »

Clément Saint-Martin est satisfait de sa performance. "Ça faisait un petit moment que je n'avais pas évolué à ce niveau. Les sensations reviennent. Ça lance l'été", glisse le vainqueur de la quatrième épreuve des Boucles du Haut-Var en début de saison. Au début du mois de juillet, il n'était pas en forme sur le Tour du Piémont Pyrénéen. "J'ai coupé trois jours derrière. Je n'avais pas coupé durant la première partie de saison", explique le 20e du Tour d'Auvergne le week-end dernier. "Une course de reprise et de préparation avant Cherves qui nous a pas trop mal réussi", précise-t-il. A bientôt 28 ans, l'ancien professionnel du Team Marseille 13-KTM effectue ses derniers tours de roue. "J'espère que ça va monter crescendo pour ma dernière année de vélo. J'ai envie de finir sur une bonne note", termine celui qui recherche un travail de commercial dans le vélo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément SAINT-MARTIN