Arkéa-Samsic : « Elle en vaut beaucoup d'autres »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Warren Barguil a retrouvé les sommets, ce dimanche, en décrochant le titre de Champion de France. Le Breton a ainsi mis fin à une période compliquée d'un an et demi, coïncidant à son arrivée au sein de la formation Arkéa-Samsic. "Il était le leader unique l'an dernier. C'est compliqué d'avoir la réussite d'une équipe sur les épaules. D'un autre côté, j'avais l'impression que ça arrangeait tout le monde qu'il y ait quelqu'un pour porter ce fardeau. C'était ma sensation, estime Pierre-Luc Périchon, coéquipier de Warren Barguil l'an passé et désormais membre de Cofidis. Il avait cette double responsabilité à avoir. C'était compliqué d'être leader et de porter à 100% le poids de la course sur ses épaules. En plus, il fallait qu'il gère sa carrière et les controverses qui le touchaient à ce moment-là. Il n'a pas vécu une saison facile. Comme dirait Rodrigo Beenkens, on ne joue pas avec l’orgueil d'un champion. Il a été critiqué pendant deux ans".

Les critiques, le Morbihannais n'en faisait pas forcément part à ses coéquipiers. "Il n'en parlait pas trop car ça ne sert à rien de rabâcher des choses négatives, juge Brice Feillu. Il était beaucoup attendu alors quand ça réussit moins, il y a des critiques. Ce n'est jamais évidemment d'en faire abstraction. Ce titre est bon coup d'élan dans sa carrière. C'est une bonne réponse". Pour Pierre-Luc Périchon Warren Barguil est "un garçon très humble". "Il gardait les choses pour lui, rapporte-t-il. C'était d'autant plus dur. Quelque part, ça le touchait et ça le chagrinait. Tout le monde attendait beaucoup de lui. Il a fait le maximum pour son équipe. Ce n'est jamais simple. Être performant, ça reste à compliqué. Surtout que le mental se répercute sur le physique".

« UNE RÉCOMPENSE »

Pour Romain Hardy, son coéquipier, ce titre est une "récompense" car Warren Barguil est "un bosseur". "Il n'a pas eu de chances depuis un an et demi, souligne le Normand. Il a eu des pépins. Il a mangé son pain noir. C'est une bonne chose pour lui de s'imposer sur ce Championnat de France". Le Breton était présent dans l'échappée matinale qui est allée au bout. "Une fois à l'avant il se posait beaucoup de questions, relate Romain Hardy. Il pensait que l’on allait être repris et disait qu’il n'aurait pas dû aller dans l'échappée. On lui a dit que non et que l’on allait tout faire pour que ça aille au bout. Tout le monde a fait le job pour lui".

Brice Feillu venait d'être décroché du peloton au moment où il a appris la victoire de son leader. "C'est le directeur sportif de Delko Marseille Provence qui me l'a appris. Dans la bosse raide, j'ai vu à la télévision qu’il y avait Warren dans un petit groupe. Je me suis dit qu’il pouvait les atomiser au sprint. Il se débrouille bien dans cet exercice. Il va porter le maillot et tout le monde va en bénéficier. C'est notre 5e victoire de la saison et c'est une belle victoire. Elle en vaut beaucoup d'autres". Au sein d'Arkéa-Samsic, tout le monde est heureux pour le nouveau Champion de France. "Cette victoire montre surtout que l'équipe a été soudée et que Warren n'est pas mort comme certains pouvaient le prétendre", conclut Benoït Jarrier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Warren BARGUIL
Portrait de Brice FEILLU
Portrait de Romain HARDY
Portrait de Benoît JARRIER
Portrait de Pierre-Luc PÉRICHON