Pierre Idjouadiene : « Très déçu pour Julien Antomarchi »

Crédit photo F

Crédit photo F

Pierre Idjouadiene a passé la journée à l'avant ce dimanche sur le Championnat de France Élites. Le sociétaire de Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole faisait partie du groupe de 37 coureurs qui s'est extrait au cours du troisième tour de circuit. "On a fait deux tours très rapides au sein du peloton. Ça n'arrêtait pas d'attaquer. C'était très difficile de remonter. J'avais un peu de mal à essayer de prendre les coups. Finalement, au bout de deux tours, j'ai commencé à me retrouver à l'avant du peloton. C'est là que Julien Antomarchi a flairé le coup et il m'a dit d'y aller", déclare-t-il à DirectVelo.

« C'EST CE QUE JE VOULAIS FAIRE »

D'abord présent au sein d'un groupe d'une dizaine de coureurs, le Lorrain a été rejoint par Julien Antomarchi et plusieurs autres concurrents. "C'était idéal pour nous, même s'il manquait peut-être un troisième gars de l'équipe à l'avant pour épauler Julien. C'était une belle échappée", reconnaît-il. Le coureur de 23 ans s'est ensuite sacrifié pour son leader. "L'entente était moyenne, mais globalement, ça tournait bien quand même. C'était surtout les équipiers qui tournaient. Comme je n'étais pas en très grande forme, j'ai préféré rouler à l'avant pour aider Julien le plus longtemps possible", révèle-t-il. Les coureurs de Groupama-FDJ ont ensuite fait exploser le groupe de tête. "C'est un peu dommage car c'est l'un des seuls tours où j'ai attaqué la bosse mal placé. Peut-être qu'en étant un peu mieux, j'aurais pu suivre". Une fois distancé, le lauréat de la Classique Bourgogne-Franche Comté 2017 a repris sa place au sein du peloton. "J'ai pu travailler pour Thibault Ferasse, puis il y a eu un deuxième coup de vis. J'a définitivement sauté".

Bien qu"il n'ait pas terminé l'épreuve, Pierre Idjouadiene est satisfait d'avoir été présent au sein de l'échappée. "C'est ce que je voulais faire. J'avais comme objectif et consigne d'aller devant pour servir de point d'appui pour Julien (Antomarchi) ou Thibault (Ferasse). Au final, c'est ce qui s'est passé". En revanche, la déception du scénario de la course est immense. "Thibault a été victime d'une crevaison et il n'a pas été dépanné au moment où la course se jouait. Julien était dans les dix pour la gagne, mais sa chaîne s'est bloquée à dix bornes de l'arrivée", déplore-t-il.

« RETROUVER UNE DYNAMIQUE DE COUREUR OFFENSIF »

La journée a été cruelle pour la Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole. Pierre Idjouadiene a une pensée pour Julien Antomarchi, récent 3e du Championnat de France du contre-la-montre. "Ça fait des années qu'il tourne autour. Il méritait vraiment ce titre ou un podium. Je suis très déçu pour lui et pour l'équipe. C'est le vélo, c'est un sport ingrat, on n'est pas maître de toutes les circonstances de course. Je pense qu'il a encore montré aujourd'hui que c'est un très grand coureur. Il a le moteur d'un coureur WorldTour. C'est l'un des meilleurs coureurs français. Il n'a pas eu de résultat au bout, c'est vraiment dommage", décrit-il.

Désormais, le puncheur domicilié à Besançon va enchaîner avec un mois de juillet assez léger. En effet, il ne va courir que le Grand Prix Cerami à la fin du mois. "Je vais me préparer en montagne et sur quelques Élites Nationales en vue de la deuxième quinzaine d'août avec la Polynormande et le Tour du Limousin. Je vais essayer de cocher ces courses-là, de retrouver une dynamique de coureur offensif et de me faire plaisir sur le vélo. C'est ce qui comptera pour la fin de saison", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre IDJOUADIENE