Une année charnière pour Thomas Devaux

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Thomas Devaux a pris son envol. Auteur d'un début de saison poussif, le sociétaire du CC Étupes a réalisé son premier résultat de référence à l'occasion du Tour de la Mirabelle. Pour lui, la 11e place du classement général final décrochée en terre lorraine sonne comme un grand soulagement. ''Ça m'a permis de me remettre en confiance, je n'avais pas encore trop eu de résultats. C'est bien de terminer aux portes du Top 10. Je sentais que j'étais bien à l’entraînement, mais je n'avais pas décroché les résultats qui le montraient. Ça lance ma saison'', déclare-t-il à DirectVelo.

Avec l'arrivée des beaux jours et des premières chaleurs, le coureur de 22 ans retrouve le sourire. Peu à l'aise sous les conditions météorologiques défavorables, il attendait cette période avec impatience. ''Je suis souvent mieux durant la deuxième partie de saison, à partir du mois de mai et de juin'', confirme-t-il. Au Tour de la Mirabelle, Thomas Devaux avait pour objectif de peaufiner sa préparation physique en vue des prochaines échéances. Au sortir de la Ronde de l'Isard (2.2U), il a pu continuer à monter en puissance de manière progressive. ''À la base, je venais pour préparer le Tour de Savoie. J'étais un peu fatigué les trois ou quatre jours qui ont suivi la Ronde de l'Isard. Il n'aurait pas fallu que la Mirabelle commence avant parce que j'ai tout juste eu le temps de récupérer''.

« IL NE ME RESTE PLUS BEAUCOUP D'ANNÉES »

Cette saison, le Franc-Comtois découvre la DN1 sous les couleurs du CC Étupes. Pour l'Espoir 4, porter le maillot erbaton constitue une vraie fierté. ''J'ai commencé le vélo très jeune et j'ai vu de grands coureurs passer par ce club. C'est une satisfaction : il y a un beau programme, une belle ambiance et tout ce qu'il faut pour marcher. Pour moi, c'est un aboutissement''. Au sein de sa nouvelle structure, l'ancien pensionnaire de l'Amicale Cycliste Bisontine sait que la saison 2019 sera déterminante pour lui. ''C'est une année charnière en vu de passer pro un jour. Il ne me reste plus beaucoup d'années''.

En cette deuxième partie de saison, le grimpeur doubiste va prendre de la hauteur. Son programme passera par des épreuves propices à ses qualités. ''Je serai au Tour de Savoie Mont-Blanc, peut-être au Tour du Val d'Aoste avec la sélection régionale, et au Tour Alsace. Je pense que c'est plus facile pour moi de m'exprimer sur les courses de montagne'', reprend celui qui reconnaît ne pas savoir où se situer au niveau Classe 2. ''Je n'ai pas trop de références sur ces courses. Je ne les connais pas donc je tenterai de faire au mieux et éventuellement un Top 20''. Sur ces épreuves, Thomas Devaux apprécie les schémas de course. ''En Élite, c'est bim-bam-boum. Je subis plus qu'autre chose alors que sur les Classe 2, l'élimination se fait par l'arrière''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DEVAUX