Flavien Maurelet vers « des jours meilleurs »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

L’an passé, le week-end Plumelec-Boucles de l’Aulne avait relativement bien réussi à Flavien Maurelet. Mais cette saison, l’ancien Champion de France Amateurs revenait tout juste d’une période délicate. “J’ai manqué d’un peu de forces, mais ça revient pas trop mal. J’avais fini bien émoussé à Dunkerque, je n’y étais pas super les derniers jours. Alors j’ai coupé trois jours puis j’ai remis en route. Je n’ai pas couru le week-end suivant”. Initialement, il était prévu que le sociétaire de la formation St-Michel-Auber 93 dispute le Tour de l’Ain, avant de préférer décliner. “« Jaja » (Stéphane Javalet, NDLR) voulait faire tourner et ça m’arrangeait. C’est donc Romain Feillu qui y est allé. De mon côté, je préférais faire du bon travail dans mon coin plutôt que de continuer à m’enfoncer en course…”.

C’est donc en étant encore en recherche de sensations que Flavien Maurelet a retrouvé le chemin de la compétition, samedi dernier à Plumelec. “Je n’étais pas à la rue non plus. On a fait une belle course d’équipe. On a été présent jusque dans le dernier tour, avec Kévin (Le Cunff) qui a fait un beau truc (voir classement). On savait qu’il fallait être placé sur l’ensemble du circuit et surtout au pied de la bosse. Stéphane Gaudry nous l’avait dit. Le mieux, c’était de prendre les rênes”, comment celui qui a en effet pris la barre avec ses coéquipiers dans les deux derniers petits tours du circuit final. L’ancien membre du GSC Blagnac VS 31 n’a pas mal digéré les premières grosses chaleurs de l’été qui s’annonce  “On n’avait pas eu une telle météo encore cette année, alors, ça fait quand même bizarre. Cela dit, personnellement, ça ne me dérange pas trop. J’aime bien la chaleur”.

« JE VEUX ÊTRE À MON MEILLEUR NIVEAU »

Pour sa deuxième année professionnelle, Flavien Maurelet se dit désormais ravi de débuter ce mois de juin qu’il aime tant. “C’est vraiment une période de l’année que j’apprécie beaucoup”. Chez les amateurs déjà, il y avait régulièrement brillé. En cet exercice 2019, c’est sur les Boucles de la Mayenne qu’il va prochainement tenter de s’illustrer. “J’y étais pas mal l’année dernière. On se doit d’y marcher et on a l’effectif pour faire de belles choses, avec pas mal de puncheurs et des mecs en forme, comme on l’a vu ce week-end”. Place ensuite à la Route d’Occitanie puis au Championnat de France. “Il n’y a que de belles échéances qui arrivent. Je veux être à mon meilleur niveau”.

Son meilleur niveau, justement, le coureur de 28 ans ne l’a peut-être pas encore atteint. “Mine de rien, en un an et demi, j’ai pris de la caisse et du volume. Je progresse quand même un peu. J’espère jouer les premiers rôles à plus long terme”. Le Picard espère décrocher des résultats marquants, après une première moitié de saison qui le laisse sur sa faim. “J’aurais préféré être meilleur en début de saison, mais j’ai aussi fait beaucoup de travail pour l’équipe. Il y aura des jours meilleurs”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavien MAURELET