Jake Stewart : « Je ne peux pas me plaindre »

Crédit photo Coraline Lemonnier

Crédit photo Coraline Lemonnier

8e ce dimanche à Paris-Roubaix Espoirs, Jake Stewart a été le premier représentant de Groupama-FDJ, juste devant son coéquipier Ziga Jerman (voir classement). "Je ne peux pas me plaindre de terminer 8e. Certes, je venais pour mieux comme je me sentais bien. J'espérais finir plus haut dans le classement. Mais, à la fin de la journée, je ne peux pas vraiment me plaindre. C'était mon premier Paris-Roubaix dans les rangs Espoirs, je l'avais déjà couru à deux reprises chez les Juniors", déclare au micro de DirectVelo le 25e de Paris-Roubaix Juniors en 2017.

UNE CHUTE DANS LE CARREFOUR DE L'ARBRE

Jake Stewart a toujours été présent aux avant-postes. "C'était important pour rester en sécurité et éviter tout problème", indique-t-il. Après la zone de ravitaillement, le coureur de 19 ans s'est échappé en compagnie de Johan Jacobs (Lotto-Soudal U23) et Jens Reynders (Wallonie-Bruxelles Development Team). Le futur vainqueur, Thomas Pidcock (Team Wiggins-Le Col), les a ensuite rejoints. D'autres coureurs sont revenus et le groupe de tête s'est recomposé à huit-neuf coureurs. Avant que Johan Jacobs et Thomas Pidcock ne s'extirpent. "Ce n'était pas vraiment une attaque. Ils roulaient juste à l'avant et ça s'est un peu regardé. J'ai essayé de revenir sur eux, mais j'étais cuit à ce moment de ce la course", avoue-t-il. L'Anglais ne s'est quand même pas résigné à jouer la gagne mais la tâche s'est compliquée. "J'ai chuté dans le Carrefour de l'Arbre. Quatre ou cinq coureurs sont tombés. Je roulais sur la bande roulante sur le bord des pavés", explique celui qui a ensuite fini comme il a pu.

« LA CHALEUR N'EST PAS UNE EXCUSE »

"Hormis cette chute, je n'ai pas rencontré de problèmes. Je préfère quand le temps est plus frais. Je suis plus habitué à ça en Grande-Bretagne. Mais ce n'est pas une excuse. Durant la course, tu penses juste à rouler. Quand tu es à fond, tu te concentres juste sur ton effort, tu ne fais pas attention à la chaleur", lance-t-il. Après avoir terminé 3e d'Eschborn-Francfort Espoirs, Jake Stewart a effectué une pause. "J'ai essayé de retrouver la forme au GP Criquielion et à A Travers les Hauts-de-France. J'étais juste un peu frustré de ne pas me sentir aussi bien qu'avant la pause. Malgré tout, je me sentais bien sur le vélo la semaine précédent Paris-Roubaix. Il me manquait juste un peu de jambes sur la fin de la course. Mais, de toute façon, personne n'a de bonnes jambes dans le final", reconnaît-il. Le coureur de Groupama-FDJ va ensuite prendre part au Tour d'Italie Espoirs avec dans le viseur le Tour de l'Avenir et le Championnat du Monde dans le Yorkshire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jake STEWART