Thibault Ferasse : « Il me manque un petit quelque chose »

Crédit photo Bénédicte Front

Crédit photo Bénédicte Front

Thibault Ferasse reste mitigé quant au bilan de son week-end. A l’attaque sur le Grand Prix de Plumelec puis le lendemain lors des Boucles de l’Aulne, le Nantais n’a pas été récompensé, si ce n’est d’une anecdotique 10e place dimanche (voir classement). “Je m’attendais à mieux à Plumelec. Je m’étais bien préparé pour cette course. La chaleur a eu un rôle déterminant et je pense que ça m’a joué des tours dans le final. Je ne suis pas adepte des grosses chaleurs, ce n’est pas trop mon truc. J’ai crampé à un tour de l’arrivée et après, dans la bosse finale, ça allait mieux. J’ai monté la bosse au sprint et tout allait bien. Je ne sais pas trop comment expliquer ce qu’il s’est passé”, expliquait-il ce lundi, auprès de DirectVelo.

Car le bon coup est ressorti pendant qu’il était victime de crampes. “Je me suis retrouvé dans le deuxième peloton, avec Clément Venturini et Julien Simon notamment. C’est con de louper le bon coup à la pédale à ce moment-là, surtout qu’un peu plus tôt, j’avais pris un bon groupe d’une vingtaine de coureurs, avec les AG2R. Mais Benoît Cosnefroy n’était pas là. Ils ont clairement tout joué pour lui, et ils ont bien fait”, souligne celui qui a finalement vu le Normand l’emporter sur les hauteurs de Cadoudal (voir classement).

« JE SUIS PERSUADÉ QU'IL Y A AURA DES OPPORTUNITÉS »

Le lendemain, le sociétaire de la formation Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole a tenté le coup de loin sur les Boucles de l’Aulne. Pour autant, il a vite compris qu’il ne serait pas en mesure de jouer la victoire. “J’étais rôti au bout de cent bornes. J’ai vraiment tapé la tête… J’avais vite compris qu’il m’en manquerait car je ne me sentais pas très bien. Quand on a su que Gougeard et Simon rentraient, ça a désorganisé le groupe. Lorsque c’est ressorti, j’étais dans le dur et j’éprouvais le besoin de souffler. C’est dommage”. Finalement, ce week-end n’est-il pas à l’image du début de saison du coureur de 24 ans ? “Si, c’est vrai. Je ne suis pas loin mais il me manque un petit quelque chose. Je remarque que j’ai un peu moins de caisse de par mon retour chez les amateurs jusqu’à cet hiver. Mais ça revient bien petit à petit, j’ai bien travaillé”, se réjouit l’ancien coureur de l’Armée de Terre.

Le puncheur espère frapper fort dans les prochaines semaines, persuadé qu’il peut faire mieux. Avec dans la tête le Championnat de France, bien qu’il ait conscience du côté très aléatoire et très périlleux d’un tel événement.  “Jusque-là, je n’ai jamais fini cette course. Pour être présent après 250 bornes, il en faut dans les jambes… J’ai déjà fait cette distance sur le Grand Prix de Wallonie, mais c’est tout. C’est trop dur de savoir si je serai présent dans le final cette année, ou non. Il ne faut pas trop miser là-dessus”. Prudent, Thibault Ferasse se montre en revanche très ambitieux au moment d’évoquer les prochaines Boucles de la Mayenne. “Je pense qu’il y aura la possibilité de jouer une gagne là-bas. Je suis persuadé qu’il y aura des opportunités. A moi de les saisir”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault FERASSE