BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Adrien Thomas : « De mieux en mieux chaque week-end »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

En 2018, la dernière course d'Adrien Thomas avait été le Championnat de France Amateur. En effet, le sociétaire de l'Occitane Cyclisme Formation a été opéré de l'artère iliaque. "J'avais la jambe gauche qui se bloquait. J'étais obligé de m'arrêter carrément. J'ai passé huit mois sans courir. J'ai repris sérieusement l'entraînement fin décembre et j'ai retrouvé la compétition en février", déclare-t-il à DirectVelo.

« COMPLÈTEMENT GUÉRI A L'EFFORT »

Le coureur de 25 ans ne ressent plus de gêne à l'effort. "J'ai quelques douleurs musculaires quand je m'entraîne, mais ça ne m'empêche pas de forcer. C'est une sensation bizarre, c'est un peu anxiogène. Il s'agit de la circulation sanguine, ce n'est pas comme une fracture, quelque chose qu'on peut sentir", explique-t-il. Adrien Thomas a été définitivement rassuré après sa belle performance sur le contre-la-montre des Boucles Nationales du Printemps. "J'avais mal pendant l'échauffement, mes muscles étaient un peu atrophiés. J'avais toujours peur que la jambe se bloque. Je n'avais encore jamais fait de chrono depuis mon retour. Et finalement, tout s'est bien passé, c'est complètement guéri à ce niveau", détaille-t-il. Précédemment, le sociétaire de l'Occitane Cyclisme Formation avait disputé le Chrono 47 par équipe. "Mais ce n'était pas pareil. On peut toujours s'appuyer sur ses équipiers. J'étais le 4e, ils m'ont attendu dans la dernière bosse", décrit-il.

« AUX BOUCLES DE LA MARNE, JE VAIS ESSAYER DE PASSER LES BOSSES »

Sur ce Chrono 47, l'Occitane Cyclisme Formation a réalisé une grosse performance en terminant troisième. "Nous avons réalisé un très bon chrono. Tout le monde marchait bien. Nous n'avons pas de vrais rouleurs", avoue-t-il. Le club qui est descendu en DN2 s'est bien rattrapé après un zéro pointé sur la première manche de la Coupe de France DN2 sur les Boucles Cyclistes du Sud-Avesnois. "Kévin Besson n'était pas là et il nous a certainement manqué. Il est impressionnant, il tire l'équipe vers le haut. Par ailleurs, nous n'avons pas vraiment de sprinteurs", reconnaît-il. Actuellement 6e de la Coupe de France DN2, l'Occitane Cyclisme Formation va essayer de rester dans les huit premiers à l'issue de la prochaine manche ce dimanche aux Boucles de la Marne, afin de participer au Championnat de France. "Il y a 1900 mètres de dénivelé sur 150 kilomètres et il y a un mur à cinq kilomètres de l'arrivée. Ça ne devrait pas arriver au sprint. Je vais essayer de passer les bosses, je suis le seul non grimpeur de l'équipe", indique celui qui sera entouré de Kévin Besson, Jean Goubert, Théo Matonti, Romain Malbreil et Ugo Ginestet. Les coureurs Espoirs seront pendant ce temps à la Ronde de l'Isard.

LA COUPE DE FRANCE DN2 OU LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUR PISTE EN AOÛT

Samedi dernier, Adrien Thomas a obtenu sa meilleure place de l'année sur la Ronde de la Côle en terminant 4e. "Nous étions d'abord 15 à l'avant, puis 7 et enfin 4. C'était un circuit usant, on a fini un par un, l'arrivée était un peu en montée. Julien Lamy a été impressionnant, Florent Castellarnau n'a rien pu faire", raconte-t-il. "Personnellement, de week-end en week-end, ça va de mieux en mieux. Je progresse petit à petit", lance-t-il. Après les Boucles de la Marne, le coureur âgé de 25 ans va disputer deux courses organisées par l'UV Mazamet, qui fait partie de l'Occitane Cycliste Formation. Il s'agira des Boucles du Tarn et du Sidobre, et de la montée de Nore. Ensuite, il se rendra en Italie pour participer aux 6 Jours de Firenzuola. "Ce sera l'occasion de faire des intensités et de courir avec mon frère Benjamin (pro chez Groupama-FDJ, NDLR) qui habite dans le coin", admet-il. Adrien Thomas ne sait pas encore s'il disputera le Championnat de France sur piste cet été. "Il y aura la dernière manche de la Coupe de France DN2 au même moment. Je ne pourrai pas être performant aux deux, ce sera soit l'un, soit l'autre. En tout cas, je vais faire de la piste tout l'hiver prochain", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien THOMAS