Flèche Ardennaise : Les réactions

Thomas Degand (Vérandas Willems) s'est adjugé la 45è édition de la Flèche Ardennaise (1.2 UCI - manche de la Top Compétition) à Herve, en Belgique. Il devance le Kazakh, Nikita Umerbekov (Equipe nationale Kazakstan) et un autre Belge, Laurens De Vreese (Beveren 2000). Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux animateurs de la course.

Thomas Degand (Vérandas Willems)
Vainqueur de la Flèche Ardennaise
« Je suis parti de très loin parce que j'avais loupé la bonne échappée. Une fois revenu sur le groupe de 17 coureurs où la plupart des favoris se trouvaient, j'ai à peine eu le temps de récupérer que je repassais à l'attaque dans Mont Theux. Dans les derniers kilomètres, j'ai senti que mon compère d'échappée était cuit. J'ai donc attendu le bon moment pour le lâcher et ainsi, remporter cette prestigieuse course. C'était un de mes deux objectifs annoncés en début de saison pour lequel je me suis préparé au Ronde de l'Oise et, maintenant, je peux savourer ce succès. Je dois remercier également mon directeur sportif qui a su me donner le mental pour aller jusqu'au bout malgré des débuts de crampes dans la finale. »

Nikita Umerbekov (Equipe nationale Kazakstan)
2e
« Le parcours me convenait à merveille. Malheureusement, je dois m'avouer vaincu. Au plus mauvais moment, j'ai senti de grosses crampes au mollet et je n'ai donc pas su suivre Degand. J'aurais sans doute pu remporter la course si je n'avais pas eu ce soucis physique. Je vais maintenant disputer les championnats nationnaux et puis préparer mon prochain objectif qui est le Tour de l'Avenir."

Fabio Polazzi (Vérandas Willems)
4e
« Je suis un peu déçu de ma place finale. J'aurais préfèré terminer troisième et, ainsi, apporter la cerise sur le gâteau pour l'équipe. Malheureusement, à 150m de la ligne d'arrivée, Joeri Calleeuw tombe juste devant moi, m'obligeant à freiner à bloc et dans une côte à quelques mètres de ligne, cela ne pardonne pas."

Gaëtan Bille (Pesant CL)
11e et contre-attaquant malheureux
« On a assisté à une très belle course aujourd'hui. Dès le début, le tempo était soutenu et je pense que la moyenne finale doit être assez élevée. En ce qui me concerne, je suis un peu déçu car après être revenu en compagnie de Degand - futur vainqueur - sur le groupe de 17, je n'ai pas su suivre le rythme des deux échappés qui, eux, ont été jusqu'au bout. Ce sont les petites forces que j'ai laissé dans la bataille qui m'ont fait payer dans le final. Dommage! Mardi, rebelotte avec Romsée-Stavelot-Romsée où le plateau sera moins fort qu'aujourd'hui. Si j'ai les jambes, je tenterai de réaliser une bonne prestation. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan BILLE
Portrait de Thomas DEGAND
Portrait de Fabio POLAZZI
Portrait de Nikita UMERBEKOV