Maxime Farazijn placé puis diminué

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Maxime Farazijn a bien entamé son aventure au CC Villeneuve-Saint Germain. Il a lancé sa saison mi-février lors du Circuit des Plages Vendéennes où il a pris part aux six épreuves. Il s'est classé à quatre reprises parmi les dix premiers et a conclu ce challenge par points au quatrième rang. Un bon départ entaché ensuite par la maladie. "Je suis tombé malade le mardi suivant après l'entrainement. J'ai commencé à transpirer et j'ai eu de la fièvre pendant la nuit", rapporte-t-il à DirectVelo.

Dimanche, sur Gand-Staden, il n'y a pas eu de miracle. Le coureur de 24 ans n'a pas terminé la course. "J'ai voulu essayer mais je n'étais pas à 100%  Je ne savais pas respirer. J'ai compris que je ne pouvais rien espérer.  C'est dommage car l'équipe avait fait un effort pour venir à Staden. Ce lundi, cela allait déjà un peu mieux à l'entrainement. Je dois maintenant laisser mon corps digérer cette cure d'antibiotiques." En principe, il sera au départ ce dimanche du GP de Lillers (1.2). Il enchaînera avec Nantes-Segré, première manche de la Coupe de France DN1. "C'est un rendez-vous très important pour l'équipe. Nous devons prendre des points pour garder notre place en DN1."

AU CC VILLENEUVE GRÂCE AU BOUCHE À OREILLE

Pas prolongé chez Sport Vlaanderen-Baloise, le coureur de Flandre Occidentale a dû traverser la frontière pendant l'intersaison. Un coup dur après trois saisons chez les professionnels. "Mentalement, ce fut un choc d'apprendre la nouvelle, mais je ne me sentais plus tout à fait intégré. J'ai lu des choses dans la presse qui étaient totalement fausses. Comme quoi je ne roulais pas pour l'équipe. Quand on regarde ma prestation à Paris-Tours l'an dernier, on comprend que ce n'est pas vrai. J'en ai causé à la direction et ils ne voulaient pas en parler. Du coup, tu comprends la gravité de la situation..."

C'est grâce au bouche à oreille que le fils de l'ancien pro Peter a déposé ses valises en France. "Je ne voulais pas arrêter et j'ai pu rentrer en contact avec le CC Villeneuve Saint-Germain. Je suis le seul Belge de l'équipe et on attend beaucoup de moi. C'est nettement plus agréable et l'encadrement est mieux que je ne le pensais", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime FARAZIJN