Yoann Bagot totalement dévoué au collectif

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Où en est Yoann Bagot ? Auteur d’un bon début de saison l’an passé, notamment sur le Tour de la Provence, le sociétaire de la formation Vital Concept-B&B Hotels espérait remettre ça en ce mois de février. Mais c’était sans compter sur une maladie au début du mois. Je n’étais pas trop mal cet hiver mais je suis tombé malade juste avant le Grand Prix La Marseillaise et j’ai galéré pendant les dix jours suivants. Je n’étais toujours pas terrible sur le Tour de la Provence mais je sens que ça commence à aller un peu mieux”, résume-t-il auprès de DirectVelo à l’occasion du Tour du Haut-Var. “J’espérais forcément marcher à la Provence sur mes terres, sur des parcours vraiment sympa. Mais ce n’est pas très grave. Le tout, c’est d’être bien toute la saison. J’essaie de prendre les choses de façon plus cool désormais. Ca viendra quand ça devra venir mais je suis confiant”.

Après avoir traîné sa misère lors de la fin de son aventure chez Cofidis, le Salonais promet avoir retrouvé le sourire depuis l’an passé, chez Vital Concept-B&B Hôtels. “Je suis vraiment content d’être dans cette équipe. Il y a une bonne ambiance et j’avais très envie de faire partie de ce collectif-là. J’essaie d’aider les copains au mieux. J’ai un bon état d’esprit et c’est le plus important”.

« J’AI LE SENTIMENT D’AVOIR RETROUVÉ UNE BONNE DYNAMIQUE »

A 31 ans, le désormais expérimenté athlète admet tirer définitivement, ou presque, un trait sur ses ambitions personnelles, au profit du collectif. “Il y a forcément des changements par rapport à l’année dernière. Quand tu as des garçons comme Pierre Rolland ou Arthur Vichot qui arrivent dans l’équipe, ce sont des leaders. Ils n’ont pas le même palmarès que moi. Je suis là pour les aider et j’ai un vrai rôle d’équipier maintenant, pour le collectif. Mais ça me plaît. Si j’ai quelques opportunités dans la saison, quand ils ne seront pas avec moi en course, alors je ferai au mieux pour les saisir. Globalement, je n’ai pas d’ambitions personnelles, même si on ne sait jamais ce qui peut arriver”, mesure-t-il cependant.

Yoann Bagot se projette-t-il à moyen terme ? Envisage-t-il de devoir mettre un terme à sa carrière à la fin de l’exercice 2019 ? “Bien sûr que j’y pense. Mais j’ai le sentiment d’avoir retrouvé une bonne dynamique sur ce début de saison et ça me pousse à me donner encore plus. J’espère continuer encore plusieurs années avec ce groupe. Je me sens bien dans ma tête et je suis déterminé”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann BAGOT