La sortie de route de Maxime Cam

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo.com

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo.com

Présent dans l'échappée de la journée en compagnie de Rudy Barbier (Israël Cycling Academy), Pierre Barbier (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole) , Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic), Romain Feillu (St-Michel-Auber 93), Jodok Salzmann (Maloja Pushbikers), Dries De Bondt (Corendon-Circus) et Mattia Viel (Androni Giocattoli-Sidermec), Maxime Cam (Vital Concept-B&B Hôtels) a ouvert la route de cette deuxième étape du Tour de La Provence pendant plus d'une centaine de kilomètres. "Au briefing ce matin, il était prévu que je prenne l'échappée pour soulager l'équipe dans un premier temps. C'est une bonne chose d'avoir réussi à la prendre. Il y avait pas mal d'équipes représentées à l'avant. On s'est bien entendu", déclare-t-il à DirectVelo. Mais dans la montée de la Coutronne, le troisième Grand Prix de la Montagne, située aux alentours du kilomètre 135, l'échappée commence à se disloquer.

« J'AI LOUPE LE VIRAGE »

Dès lors, le sociétaire de Vital Concept-B&B Hôtels se retrouve à l'avant en compagnie d'Anthony Delaplace, Dries De Bondt et Mauro Finetto, le coureur de Delko Marseille Provence, qui a mis à profit cette longue ascension pour revenir de l'arrière. Puis vient la descente. "J'ai fait une petite sortie de route. Je suis resté en quatrième position au début de la descente et je voyais que Dries de Bondt commençait petit à petit à perdre du temps. Il y avait 200 mètres d'écart, je suis passé devant lui, j'ai pris un peu trop de risques. Il n'y a pas eu de casse fort heureusement. J'ai manqué de lucidité et j'ai voulu boucher le trou. 200 mètres après l'avoir dépassé, j'ai loupé le virage", décrit-il. Le Breton s'est retrouvé en chasse avec le Belge à 15 secondes des deux hommes restés en tête. "Je pensais qu'ils allaient nous attendre devant. Finalement, nous sommes restés là, nous avons perdu du temps petit à petit et nous avons été rattrapés juste avant la route des Crêtes", déplore-t-il.

TROIS FOIS REPRIS DANS LE FINAL DE LA TROPICALE

"Je suis satisfait de ma journée, j'ai réussi à faire ce qu'on m'a demandé de faire même si je suis un peu déçu pour l'équipe. Il reste encore deux belles journées. C'est ma deuxième course, j'ai pu voir comment j'étais, ça m'a rassuré de voir que j'étais bien dans l'allure, c'est la confirmation après la Tropicale Amissa Bongo. Je ne me suis pas trop loupé même si ce n'est que le début de saison", poursuit-il. Le coureur de 26 ans est passé à trois reprises près de la victoire sur les routes gabonaises. Le Champion de Bretagne de contre-la-montre a été repris à 40 mètres l'avant-dernier jour où il a terminé 6e et deux fois dans les 300 derniers mètres de la première et la troisième étape. "Mon rôle était d'être vigilant dans les cinq derniers kilomètres au cas où ça sortait, c'est ce que j'ai fait, on m'a fait confiance. Ce n'est pas passé loin", indique-t-il. Le coureur de Vital Concept-B&B Hôtels, à son retour en France, a effectué de nombreuses séances de home trainer, avant de prendre part à un stage au centre de performance de sa formation la semaine dernière. La suite de son programme devrait passer par le Tour du Haut-Var et la Faun Environnement Classic de l'Ardèche. "Cette saison, mon but est de me faire plaisir et d'aider l'équipe à gagner un maximum de courses. Personnellement, je vise notamment les courses bretonnes", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CAM