Romain Combaud : « Il était le plus fort »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Romain Combaud n'a pas de regrets. "Anthony Turgis était plus fort que moi", estime-t-il après avoir été battu au sprint, ce dimanche, par le coureur de Direct Energie, dans un sprint à deux lors du Grand Prix La Marseillaise (1.1).

JULIEN ANTOMARCHI POUR GUIDER

En compagnie de Julien Antomarchi (Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole) et Morne Van Niekerk (Saint-Michel-Auber 93), les deux hommes étaient membres de l'échappée matinale. Ils n'ont jamais été revus par le peloton. "Le but était de cibler les échappées. Direct Energie a été très actif dès le kilomètre 0. Je me suis un peu basé sur eux. J'étais prédestiné à aller dans un coup avec des belles équipes, tout comme Lucas De Rossi et Alexis Guérin", fait-il savoir à DirectVelo. L'écart est monté jusqu'à 7', au kilomètre 53. "On se demandait qui allait rouler derrière. La Groupama-FDJ avait Marc Sarreau qui pouvait passer les bosses, il y avait aussi AG2R La Mondiale avec Clément Venturini ou encore Vital Concept pour Arthur Vichot qui est rapide. Ça a dû « jouer » derrière pour savoir qui allait prendre les commandes du peloton", imagine le sociétaire de Delko Marseille Provence.

L'échappée a bénéficié des conseils de Julien Antomarchi, qui évoluait sur ses routes d’entraînement. "Il faisait les descentes, il aiguillait bien. C'était une belle échappée. L'entente était bonne entre nous", apprécie Romain Combaud parti, sans accélérer, avec Anthony Turgis, dans le Pas d'Oullier (km 110). Au pied du juge de paix, la Gineste, Anthony Turgis a augmenté le rythme alors que le peloton accusait encore un retard de 2'30''. "Je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, que je ferai tout pour qu'on aille loin. Il l'a bien compris", estime le coureur de 27 ans.

« IL ME MANQUE CETTE VICTOIRE »

Moins rapide au sprint, Romain Combaud a arrêté de collaborer à 1500 mètres de la ligne. "Andy Flickinger m'a bien aiguillé pour le sprint. Il m'a dit de lancer le plus tard possible car il y avait le vent de face. Anthony a bien compris que je n'allais plus passer", indique l'ancien sociétaire de l'Armée de Terre qui a fait son effort aux 200 mètres. Plus véloce, Anthony Turgis a réussi à le contourner pour le doubler. "Il était le plus fort, insiste, beau joueur, Romain Combaud. Je n'ai pas de regrets même si je suis déçu. Nous étions à la maison, ça aurait fait plaisir à tout le monde que je m'impose".

Il devra donc patienter avant d'ouvrir son compteur chez les professionnels. "J'avais déjà terminé 3e, 4e et là je fais 2e... Il me manque cette victoire. Avec mon entraîneur, Franck Alaphilippe, on travaille tous les points pour être le plus performant possible. J'ai fait un hiver sérieux. J'ai ciblé février-mars. C'est une période où je marche bien généralement. Nous avons donc accentué le travail cet hiver. Ça paie aujourd'hui (dimanche). Il faut maintenant aller chercher la victoire". Il tâchera de l'obtenir sur ses prochains rendez-vous : l'Etoile de Bessèges, le Tour du Haut-Var et la Drôme-Ardèche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain COMBAUD