Eli Iserbyt veut écrire l’histoire

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le week-end prochain, à Bogense au Danemark, Eli Iserbyt remettra en jeu sa tunique de Champion du monde Espoirs de cyclo-cross. Ce dimanche, il a remporté la dernière manche de la Coupe du Monde disputée à Hoogerheide. Son grand rival, Thomas Pidcock, déjà certain d'enlever le classement final, n'était pas au départ de cette ultime manche. "J'ai vu qu'il était hier à Zonnebeke. A mes yeux, les manches de Coupe du Monde sont importantes. Je tenais donc à être ici", estime Eli Iserbyt vainqueur avec 42 secondes d'avance sur son premier dauphin, le Français Antoine Benoist (voir classement)

LE TRIPLÉ EN LIGNE DE MIRE 

Au Danemark, Iserbyt peut écrire l'histoire du cyclo-cross. Après Zolder en 2016 et Valkenburg en 2018, il pourrait être le premier coureur à remporter trois fois le titre mondial chez les Espoirs. "Avec les dirigeants de l'équipe, nous avons fixé cet objectif dès le début de l'année", avance-t-il. "Chez les Espoirs, une seule course compte, ce sera celle de samedi prochain. Si je ne gagne pas, je pourrai toutefois me montrer satisfait de mon évolution des derniers mois". Cet hiver, le coureur de poche, 1m65 pour 56 kilos, s'est classé à huit reprises parmi les cinq premiers lorsqu'il évoluait dans la catégorie Elites.

TRAVAILLER LA VITESSE

Les prochains jours du Champion du Monde sont parfaitement programmés. "Jeudi, nous partirons vers le Danemark avec le staff de la fédération. Sur place, je prendrai le temps qu'il faudra pour réaliser une bonne reconnaissance. Tout le monde espère que le parcours sera boueux. On va suivre les évolutions météorologiques. Le circuit proposé la saison dernière ne me semblait pas taillé pour accueillir un Championnat du Monde. Il y avait pas mal de lignes droites. On va voir ce qu'ils ont prévu cette fois", analyse-t-il. "Je vais travailler la vitesse cette semaine. Je pense que ce sera un élément-clé pour l’emporter", conclut le sociétaire de l'équipe Marlux-Bingoal. 


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eli ISERBYT