Stijn Steels :« Il faut que je sois au niveau »

Crédit photo Fabienne Vanheste

Crédit photo Fabienne Vanheste

Samedi, au Championnat de Belgique de la course aux points, Stijn Steels a décroché "le meilleur résultat possible" avec une médaille d'argent. "Fabio Van den Bossche était deux classes au-dessus. J'ai compris dès le 20e tour que je devais me concentrer sur le podium", admet-il à DirectVelo. Dès lors, il a concentré son attention sur Moreno De Pauw et Jules Hesters, ses plus proches rivaux. "Ce fut une partie de bluff entre nous trois et finalement, cela a bien tourné en ma faveur".

Ce Championnat de Belgique était un entrainement grandeur nature pour les Six Jours de Rotterdam durant lesquels le sociétaire de Roompot-Crelan sera associé à son coéquipier Jan-Willem Van Schip qui vient, lui aussi, de se classer 2e du Championnat des Pays-Bas de la course aux points. "Un solide coureur. Il faut que je sois au niveau. Je n'avais plus roulé sur la piste depuis les Six Jours de Gand. Je voulais retrouver un peu de rythme dans les jambes et c'est toujours plus sympa avec une médaille."

RÔLE D'EQUIPIER DANS LES CLASSIQUES

Après les Six Jours de Rotterdam (3-8 janvier), le coureur de 29 ans partira en stage avec son équipe. Il reprendra la saison sur route au Tour d'Oman. En 2019, il sera orphelin de Wout Van Aert, un départ qu'il regrette. "Ce n'est pas l'idéal car j'avais trouvé mon rôle dans le peloton. Nous nous entendions très bien. Je suis un très bon équipier. Je suis assez réaliste pour savoir que je suis trop court sur les classiques."

Du coup, il espère retrouver ce rôle avec Lars Boom, recruté par l'équipe Continental Pro. "J'essaierai de partir sur la même base. Lars Boom est un bon coureur. Il faudra trouver nos automatismes. Je serai au week-end d'ouverture en Belgique. Ensuite, la suite du programme n'est pas encore déterminée mais je pars du principe que je serai aligné sur la majeure partie des courses flandriennes", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stijn STEELS