La Carte postale de... Rémy Rochas

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Kilos, repos, dodo ou vélo ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un coureur. Ce soir, Rémy Rochas. Après une fin de saison 2018 réussie, le Savoyard va passer professionnel en 2019 chez Delko Marseille Provence. Une promotion qui a entraîné un déménagement à Nice (Alpes-Maritimes), d'où il a écrit une carte postale à DirectVelo.

« Cher DirectVelo,

Le fait de passer professionnel ce 1er janvier va bien sûr changer mon statut. D'un simple passe-temps, le vélo va devenir mon métier. Mais ça ne changera en aucun cas mon approche par rapport à la pratique. Depuis de nombreuses années, je sais être sérieux tout en étant détendu à côté du vélo. J'ai été trop sérieux à un moment et j'en ai payé les conséquences pendant plus d'une saison. J'étais trop maigre en 2017. Depuis, j'ai retrouvé une approche normale du vélo. J'ai mis du temps pour reprendre du poids, et il ne s'arrêtait plus d'augmenter au début de la saison 2018. Sans affolement, et grâce au soutien de Bourg-en-Bresse, j'ai pu prendre mon temps pour retrouver une condition optimale, avant de vraiment pouvoir franchir un cap en fin de saison.

« MOINS DE FATIGUE... »

Pour la préparation de la prochaine saison, j'ai d'abord pu avoir une coupure à peine plus longue qu'à mon habitude, ce qui m'a permis de vraiment me régénérer. La préparation en elle-même est différente, sans dévoiler les détails mais le volume augmente forcément. J'aime beaucoup le fait de faire des blocs de volume entrecoupés de jours de repos, c'est comme ça que j'encaisse bien les charges.

Le principal changement est mon déménagement à Nice afin de profiter de conditions optimales. Même si j'étais toujours motivé, quelque soit les conditions climatiques, c'est vrai que les entraînements génèrent moins de fatigue avec une météo plus clémente.

« NICE, UNE VILLE TRÈS ACCUEILLANTE »

Et dehors du vélo ? Pour l'instant, je ne change absolument rien. Après avoir un peu tout testé -la jeunesse avant tout-, j'ai enfin pu trouver depuis le milieu de l'été un rythme de vie qui me paraît idéal. Je sais être 100% sérieux à l'entraînement, dans la récupération, le sommeil, la nutrition, etc, mais je n'oublie pas que la vie ne repose pas que sur une carrière de cycliste. Je fais ce que je dois faire à 100% tout au long de l'année mais je trouve que se libérer aussi un peu la tête fait partie de mon mode de vie. Je ne suis pas adepte des soirées qui durent toute la nuit, mais j'adore aller régulièrement faire une petite soirée restaurant-bar pour boire un verre avec les amis, surtout depuis que je suis sur Nice. C'est une ville qui s'y prête beaucoup, très accueillante.

« NE PAS SE PRIVER »

Pour ces fêtes de fin d'année, c'est la même idée. C'est une période qui permet de retrouver certaines personnes que l'on a moins l'occasion de voir. C'est d'autant plus vrai maintenant que je suis à Nice. Il faut toujours garder en tête l'objectif de performance tout au long de la saison, mais ne pas se priver non plus. Mon plan sera de manger et de boire chaque élément présent sur la table mais en petite quantité. Ainsi, le plaisir culinaire est présent tout en limitant la quantité d'aliments moins bonne pour les kilos !

Joyeuses fêtes de Noël et bonne nouvelle année à tous ! »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy ROCHAS