Francis Mourey : « C'est très bien parti ! »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Le temps ne semble pas vraiment avoir d’effet sur Francis Mourey. A bientôt 38 ans, le néo-sociétaire de la nouvelle formation S1Neo Connect a remporté, ce dimanche, la première manche de la Coupe de France Elites de cyclo-cross. Sur le circuit de Razès (Haute-Vienne), le vétéran franc-comtois a devancé un autre ancien professionnel sur route, David Menut (Creuse Oxygène Guéret) et Joshua Dubau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, voir classement). C’est une manche du Challenge, la première du Team. Je suis heureux d’apporter cette première victoire à l’équipe. C’est très bien parti !”, se félicitait Francis Mourey quelques minutes après l’arrivée, auprès de DirectVelo.

Une fois encore, Francis Mourey a parfaitement géré sa course, sans ne jamais paniquer. “J’avais vu que le parcours était très roulant et spécial pour faire la différence. Je savais que ça allait se faire dans le dernier tour. J’ai tout misé sur une arrivée au sprint”, explique celui qui admet avoir dû s’adapter à ce circuit très roulant. “Je n’aimais pas trop le circuit mais le site était très beau. De toute façon, c’est toujours pareil : le circuit est le même pour tout le monde et c’est aux coureurs de s’adapter. J’espère qu’on reviendra faire de belles courses ici”.

« UNE VICTOIRE À L'EXPÉRIENCE »

Alors que beaucoup de coureurs des différentes catégories ont insisté sur la météo et une température très clémente ce dimanche, l’ancien professionnel tenait lui à parler du rôle du vent, qui soufflait fort en fin de journée. “Il fallait prendre le vent en compte et jouer avec. C’est une victoire à l’expérience !”, se félicite-t-il.

Désormais, Francis Mourey va rentrer en Franche-Comté pour y disputer deux cyclo-cross régionaux, avant de se rendre à Jablines puis en Espagne. Avec, en point de mire, tout au loin, le Championnat de France de Besançon. “J’essaierai d’aller chercher un dixième titre là-bas, c’est le but”.   

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francis MOUREY