Quick-Step Floors : « Ça restera gravé »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Et de quatre. La Quick-Step Floors s'est imposée, ce dimanche, pour la quatrième fois en sept éditions sur le Championnat du Monde par équipes de marques (voir classement). Si Bob Jungels, Niki Terpstra et Yves Lampaert avaient déjà été sacrés, Laurens De Plus s'est lui offert son premier titre Mondial. C'est avec la main droite sur le cœur que le Belge a apprécié La Brabançonne. "Entendre l'hymne, c'était spécial. Je vais peut-être le vivre qu'une fois dans ma vie. Ça restera gravé dans ma tête", jubile-t-il au micro de DirectVelo. Ce succès a également une saveur particulière pour le coureur de 23 ans. "C'est ma dernière course pour la Quick-Step Floors. Je rêvais de finir comme ça", sourit le futur coureur du Team Jumbo.

« COMME UNE CLASSIQUE »

Laurens De plus et ses coéquipiers avaient préparé spécialement ce rendez-vous. "Nous sommes arrivés mercredi. Nous avons fait le chrono à quatre reprises, fait savoir Yves Lampaert à DirectVelo. Nous avions fait un stage de trois jours juste avant pour prendre des automatismes". Déjà titré à deux reprises lors de cette épreuve, le Champion de Belgique  affichait le même sourire que Laurens De Plus. "Nous avons fait une bonne préparation pour cette course mais ce n'est jamais facile de gagner, estime Lampaert. Il y avait d'autres équipes fortes : BMC, Sunweb et Sky. Nous sommes donc très heureux. C'est un sentiment fantastique. Bien sûr que c'est aussi beau qu'une Classique, c'est un Championnat du Monde !".

« LES DIX DERNIERS KILOMÈTRES À BLOC »

La tactique de la formation belge était "de passer la principale côte avec le plus de coureurs possibles". Laurens De Plus s'est écarté juste avant la difficulté. "J'étais entre Terpstra et Jungels. Ce n'était donc pas facile entre ces deux moteurs. Je pense avoir bien fait quand même", sourit-il. Yves Lampaert s'est lui "mis à fond dans la côte". "J'ai réussi à la passer, relate-t-il. Puis nous avons fait les dix derniers kilomètres à bloc. Nous avons pris, je pense, beaucoup de temps à nos adversaires dans cette dernière partie. C'était un terrain qui m'avantageait. J'y ai mis beaucoup de puissance". Les Quick Step-Floors ont devancé de 18'' le Team Sunweb. "C'est bien la preuve que nous étions les meilleurs", juge De Plus. Comme Lampaert, il participera sous le maillot de la Belgique au chrono individuel. "Ca va me donner une motivation supplémentaire incroyable !", promet-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens DE PLUS
Portrait de Yves LAMPAERT