Un succès qui tombe à pic pour Ludwig De Winter

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Un an et un mois après son succès au Grand Prix Lucien Van Impe, Ludwig De Winter a enlevé ce lundi la deuxième kermesse profesionnelle de sa carrière à Viane. Cette victoire fait du bien au Binchois de WB-Aqua Protect-Veranclassic. A Viane, le coureur de 25 ans trouvait un parcours et un déroulement comme il l'affectionne : un peu débridé. "C'est une période durant laquelle je suis en forme. J'aime les courses de fin de saison. C'est plus décousu et plus ouvert à des coureurs offensifs, comme moi. Ce fut une course très dure à bloc du début à la fin. Le parcours est usant. C'est plus chouette pour moi. Quand c'est plat, ce n'est pas simple de faire un résultat au sprint.

Lundi, il su jouer du marquage entre Jérôme Baugnies et Sep Vanmarcke pour se détacher. "Dans le dernier tour, on s'est retrouvé à 18. A cinq-six kilomètres du but, j'ai trouvé l'ouverture pour partir seul en attaquant dans un faux-plat descendant. Le vent était favorable. Je savais que je pouvais tenir avec 15 secondes d'avance."

PAS ENCORE DE NOUVELLES POUR 2019

Ce succès intervient au moment où le sixième de la Schaal Sels 2017 reconnait volontiers que ce ne fut pas sa meilleure saison. "J'ai connu une vilaine chute à la Nokere Koerse. J'ai commis quelques erreurs en voulant revenir trop vite pour participer à Paris-Roubaix. Je l'ai payé en été. Cette victoire tombe à pic. J'espère que elle me permettra de faire encore du vélo l'an prochain."

En effet, le baroudeur belge ne sait toujours pas à l'heure actuelle s'il sera conservé dans l'équipe de Christophe Brandt. "Je n'ai pas encore eu de nouvelles. Je ne me tracasse pas de trop. Je reste concentré sur la fin de saison. Il reste une dizaine de courses. J'ai encore envie de faire du vélo les prochaines années. Je n'ai pensé à devoir chercher ailleurs. A l'heure actuelle, la conjoncture est compliquée pour les équipes. C'est pour ça que je n'ai pas encore de nouvelle. Nous sommes plusieurs dans l'équipe à attendre. J'espère que cela va se débloquer", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ludwig DE WINTER