Tour de l'Avenir - Et. 9 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Fernando Barcelo (Espagne) a remporté en solitaire, ce samedi, la neuvième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 83 kilomètres entre Séez et Val d'Isère (Savoie). Il a devancé Michel Ries (Luxembourg) et Tadej Pogacar (Slovénie). Ce dernier conserve le maillot jaune de leader. Retrouvez toutes les réactions recueillies par DirectVelo.

Robert Stannard (Australie)
4e de l'étape et 14e au général à 2'35"
« C'était très dur dès le départ. Dans la première montée, j'ai essayé de me glisser dans une échappée, mais nous avons été repris. Ensuite, j'ai été distancé et je me suis retrouvé au sommet dans un troisième groupe. Je me sentais bien au départ mais le rythme était trop élevé. J'ai tout donné dans la descente. Lors de la deuxième montée, les Chapelles, je suis monté à mon propre rythme avec un coéquipier pour revenir à l'avant. J'ai réussi à raccrocher le groupe au pied de la dernière montée, à 30 kilomètres de l'arrivée. Tout le monde était mort. Il y a eu quelques attaques mais je suis toujours resté à mon propre rythme. Je me sentais un peu mieux sur la fin et j'ai pu remporter le sprint pour la 4e place. Demain, ce serait bien de gagner l'étape mais ce sera dur. Je ne pense plus être un danger au classement général mais je ne suis pas sûr qu'on me laissera partir. Le départ, avec l'Iseran pour débuter, sera intéressant. »

Clément Champoussin (France) -notre photo-
8e de l'étape à 1'14'' et 8e du général à 1'56''
« C'était l'étape la plus difficile depuis le départ. Il y a eu des attaques d'entrée. J'ai essayé de m'échapper dans le deuxième col (Les Chapelles, NDLR). Une fois dans la vallée qui mène au pied de la montée de Val d'Isère, ça attaquait dans tous les sens. Un gros groupe est sorti. Damien (Touzé) et Simon (Guglielmi) ont roulé pour nous faire rentrer. Nous avons réussi à revenir puis il y a eu une sélection par l'arrière. Il n'y a pas beaucoup d'écarts sauf avec Pogacar. Peut-être demain (dimanche)... Tout le monde commence à être fatigué. J'ai hâte que ça se termine (sourires). J'ai répondu présent jusqu'à maintenant mais je suis encore déçu d'avoir perdu 39'' le cinquième jour, sur une chute à la con. Il y a beaucoup de vallée demain (dimanche) alors ce n'est pas certain que ça bouge trop dans l'Iseran. »

Alejandro Osorio Carvajal (Colombie)
Meilleur grimpeur
« C'était une étape difficile. Il y a eu beaucoup d'attaques. J'ai réussi à prendre une des échappées. Je suis content de ma journée. Je prends le maillot de la montagne, j'en suis ravi surtout que c'est ma première participation au Tour de l'Avenir. Je ne pensais pas pouvoir monter sur un podium. Je vais tâcher de défendre mon maillot sur la dernière étape même si le plus important sera d'aider Ivan Sosa. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN
Portrait de Alejandro OSORIO CARVAJAL
Portrait de Robert STANNARD