Yoann Paillot : « J’étais vraiment en confiance »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Yoann Paillot a tenu bon. Le coureur de la formation St-Michel-Auber 93 n’a pas perdu de temps, ce vendredi, sur la 5e et dernière étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1). Une situation qui permet au Charentais de terminer 3e du classement général final (voir ici). Une satisfaction pour celui qui avait déjà terminé 3e de l’Etoile de Bessèges en tout début de saison. Heureux de répondre présent sur les rendez-vous qu’il avait cochés dès l’hiver dernier, le rouleur de 27 ans va désormais se concentrer sur la préparation du Championnat du Monde contre-la-montre, à Innsbruck (Autriche). 

DirectVelo : Te voilà sur le podium du Tour du Poitou-Charentes !
Yoann Paillot : Ca a tenu ! C'était une étape vraiment différente de toutes celles que l'on avait pu avoir jusqu'à présent. Il n'y avait pas un moment de répit. Il fallait vraiment que je garde cette troisième place au général alors j'ai fait l'effort de rester placé tout au long de la journée. Mes coéquipiers ont fait un superbe travail pour moi tout au long de la journée et du coup, j'étais vraiment en confiance jusqu'au circuit final. D'ailleurs, je les remercie car sans eux, je n'aurais peut-être pas réussi à garder cette place sur le podium. 

« JE NE ME SUIS PAS AFFOLÉ »

L’équipe a été active dans le final de cette dernière étape…
Dans le dernier tour, on a vu un Kévin Le Cunff très costaud. Il était prévu qu'il tente sa chance pour la victoire d'étape. S'il allait au bout, ça permettait en plus de se mettre à l'abri au niveau des bonifications, face à Hugo Houle. Il ne lui a pas manqué grand-chose, mais son attaque dans le final a encore confirmé que nous avions une équipe très forte sur ce TPC. 

Comme tu t’y attendais (lire ici), Hugo Houle a tenté sa chance dans le final…
Je l’ai vu sortir mais je ne me suis pas inquiété car j'ai vu qu'il n'arrivait pas vraiment à creuser l'écart et en plus, il y avait encore du mouvement derrière pour aller le rechercher. Je ne me suis pas affolé. A l'allure à laquelle les équipes de sprinteurs emmenaient, je me doutais que ça allait rentrer et qu'il ne fallait pas s'inquiéter.

« PRENDRE DES ÉCHAPPÉES DANS LES PROCHAINES SEMAINES »

Tu signes un nouveau podium sur une course que tu avais cochée dès le début de saison : c’est une fierté ?
Je suis très satisfait car l'équipe m'attendait sur cette course. Comme à Bessèges, j'ai réussi à répondre présent. Le vrai regret, c'est le Championnat de France, où je suis passé au travers. Sinon, j'ai été performant sur les chronos et les courses sur lesquelles je voulais marcher.

Et maintenant ?
Je vais me préparer pour le Mondial en enchainant pas mal de courses. J'ai envie de prendre des échappées dans les prochaines semaines, histoire de me préparer pour le contre-la-montre. Je ferai le boulot pour l'équipe. Sur chaque course, on a tous un rôle précis et c'est très bien comme ça.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT