Tour de l'Avenir - Et. 8 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Gino Mäder (Suisse) a remporté en solitaire, ce vendredi, la huitième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 81,1 kilomètres entre la Bâthie et Crest-Voland Cohennoz (Savoie). Il a devancé Ivan Sosa (Colombie) et Robert Stannard (Australie). Tadej Pogacar (Slovénie) conserve son maillot jaune de leader.

Ivan Sosa (Colombie)
2e de l'étape et 11e au général à 1'07''.
« C'était une étape un peu difficile, surtout que j'avais des douleurs à l'estomac mais finalement ça a été dans la montée finale. J'ai pu prendre la deuxième place derrière l'échappé (Gino Mäder). L'étape de demain sera importante pour le classement général. »

Robert Stannard (Australie)
3e de l'étape et 18e au général à 1'30"
« Je suis parti en contre derrière Gino Mäder en compagnie de Georg Zimmermann (Allemagne). J'ai attaqué à mi-pente dans la descente, juste avant que ça devienne technique. C'était un peu planifié. Je connaissais la descente et ses virages, ça ne m'intimidait pas, je l'avais repéré lors d'un stage il y a un ou deux mois. Nous avons creusé un écart, nous ne voyions pas la peloton derrière nous. Dans la montée finale, je suis monté à mon propre rythme, aussi vite que j'ai pu, mais ce n'était pas assez pour revenir sur Gino Mäder. Le peloton m'a repris juste avant le dernier virage à 200 mètres de la ligne. Enfin, plus exactement, seul Ivan Sosa est remonté à ma hauteur, j'ai pris sa roue, j'ai sprinté et j'ai fini 3e. Hier, j'ai perdu un peu de temps au classement général. Je verrai comment se passe les deux dernières journées. Mon but est de remporter une étape. »

Clément Champoussin (France)
6e de l'étape et 9e au général à 51''
« C'est parti assez vite dès le début sur le plat. Dans le col des Saisies, c'est monté à un bon rythme, mais pas non plus trop vite. Il y a eu quelques attaques, mais ça revenait toujours car un gros vent de face soufflait, notamment dans la partie finale. Du coup, dans les deux derniers kilomètres, ça a bien ralenti même si ça a accéléré dans le dernier kilomètre jusqu'à la bascule. Quand Gino Mäder est sorti, ça s'est regardé, ça ne descendait pas très vite. Au final, nous finissons groupé derrière l'homme de tête. Je suis un peu déçu de ne pas être mis plus à bloc avant le dernier virage car les places n'ont pas changé. Néanmoins, je suis quand même satisfait de finir 6e. »

Jonas Gregaard Wilsly (Danemark)
9e de l'étape et 8e au général à 40"
« Hier, je n'avais pas les meilleures jambes. Ainsi, j'étais un peu déçu. Aujourd'hui, je me sentais beaucoup mieux. J'ai essayé d'attaquer dans la dernière montée. Au final, je finis dans le Top 10. Je pense que j'irai de mieux en mieux de jour en jour. J'attends avec impatience les deux derniers jours et j'espère grappiller quelques secondes au classement général. »

Mark Donovan (Grande-Bretagne)
21e de l'étape et et 22e au général à 1'38"
« Je me sentais bien aujourd'hui et hier. Malgré tout, je ne fais pas partie des meilleurs. Je verrai comment évolue ma forme lors des deux prochains jours. Peut-être que des coureurs mieux placés que moi seront décrochés et je pourrai donc récupérer du temps. Je me situe encore quelques pourcents en dessous du top de ma forme. Je prends étape après étape. J'espère terminer dans le Top 10 au classement général et si je peux finir plus haut, ce ne sera que du bonus. »

Damien Touzé (France)
Maillot vert, 87e de l'étape et 63e au général à 11'45"
« Ce matin, avec mon directeur sportif Pierre-Yves Chatelon, nous avions fait les calculs. Normalement, si je marquais des points aujourd'hui, j'étais assuré de porter le maillot vert jusqu'à la fin. C'est ce que j'ai réussi à faire lors du sprint intermédiaire de l'étape. Il va falloir maintenant s'accrocher dans la montagne, terminer dans les délais et éviter les incidents pour terminer dans les temps afin de pouvoir conserver ce maillot vert. Quand je suis distancé, je me retrouve souvent dans un bon petit groupe. Aujourd'hui, par exemple, Pierre Idjouadiene m'a accompagné toute la montée du col des Saisies. J'ai du soutien des copains, c'est vraiment sympa. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN
Portrait de Mark DONOVAN
Portrait de Ivan SOSA
Portrait de Robert STANNARD
Portrait de Damien TOUZÉ
Portrait de Jonas WILSLY