Tour du Poitou-Charentes - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté au sprint massif, ce vendredi, la cinquième et dernière étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine (2.1), courue sur 155,6 kilomètres entre Brioux-sur-Boutonne (Deux-Sèvres) et Poitiers (Vienne). Il a devancé Jonas Van Genechten (Vital Concept) et Matteo Malucelli (Androni-Sidermec-Bottecchia). Arnaud Démare décroche ainsi sa cinquième victoire en autant d'étapes ! Il s'adjuge donc le classement général de cette 32e édition. Le Français succède au Danois Mads Pedersen au palmarès.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Sylvain Chavanel (Team Direct Energie)
2e du classement général final
« Le Tour du Poitou-Charentes a toujours été une course que j’ai affectionné. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut courir devant sa famille, si près de la maison. C’est pour ça que durant toute ma carrière, j’ai essayé de venir le plus souvent possible sur cette épreuve. Je venais déjà ici tout petit. J’ai beaucoup brillé sur cette épreuve et j’espérais finir sur une bonne note mais cette année, je suis tombé sur un os en la personne d’Arnaud Démare. Il a tout raflé : les cinq étapes, le classement général… Il n’y avait pas de place pour les autres ».

Hugo Houle (Astana)
Echappé - 4e du classement général final
« J’ai tenté ma chance dans le dernier kilomètre car je voulais essayer de prendre la 3e place du classement général au coureur de St-Michel-Auber 93 (Yoann Paillot). J’ai été repris avant le sprint. C’est dommage car j’avais mis une bonne attaque avec Gogl, le coureur de Trek. Il nous a manqué 500 mètres. C’était un peu la confusion… J’avais vu qu’Arnaud (Démare) était isolé dans le dernier tour alors je me suis dit qu’il fallait tenter quelque chose, surtout qu’Arnaud n’allait pas s’occuper de moi pour le général. J’aurais pu reprendre les huit secondes qu’il me manquait. Mais la Cofidis n’a pas voulu que ça se passe comme ça.
Je suis content de ma forme ici, ça revient bien. L’équipe m’a supporté tout au long des cinq jours. D’ailleurs, Tanel Kangert aussi a fait un bon travail aujourd’hui (samedi) pour moi. Les Groupama-FDJ ont bien géré la course et ils ont aussi profité du travail de la Cofidis. Arnaud Démare était très fort toute la semaine et il mérite ce qui lui est arrivé ici.
Je n’ai pas de regrets sur le chrono non plus. C’est la vie. J’avais tout donné. Bravo à Arnaud et à ceux qui m’ont précédé au chrono, tout simplement.

Julien Bernard (Trek-Segafredo)
Echappé - 10e du classement général final
« J’y ai cru dès le début car nous étions un groupe de costauds. C’était plus compliqué sur le circuit final car les deux petits jeunes, Aurélien Paret-Peintre et Adrien Garel, ont craqué. Mais je pense que c’est un peu normal. Aurélien vient de passer pro et Adrien était déjà échappé il y a deux jours. Tout le monde était très fort dans le circuit, ça roulait très vite. On passait de gros relais. Dans les deux derniers tours, on a essayé de tout donner mais on a été repris dans les quatre derniers kilomètres.
J’ai du mal à faire des efforts courts et intenses et c’est pour ça que j’ai été légèrement décroché au sommet de la bosse, dans l’avant-dernier tour. J’ai préféré gérer car je savais que j’allais rentrer sur le plat, qui est plus mon truc. Je suis rentré et j’ai réussi à reprendre de gros relais. Je ne voulais simplement pas me mettre dans le rouge. Il fallait garder des forces
Le fait que Tanel Kangert sorte n’était pas forcément une bonne chose. Je trouve qu’il est parti trop tôt. S’il était resté avec nous, on aurait peut-être pu passer la dernière bosse en tête, voire aller au bout. On ne sait jamais… Mais ce sont les stratégies d’équipes, c’est comme ça : tout le monde n’a pas les mêmes et heureusement, sinon, ce ne serait pas cool ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien BERNARD
Portrait de Sylvain CHAVANEL
Portrait de Hugo HOULE