Yoann Paillot, un podium à sauver

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Yoann Paillot était à l'heure. Ce jeudi après-midi, le sociétaire de la formation St-Michel-Auber 93 a pris la 3e place du contre-la-montre individuel du Tour du Poitou-Charentes. Le voilà désormais également 3e du général, avant la dernière étape à Poitiers (voir classements). “Avant l’arrivée de Sylvain Chavanel, j’étais satisfait et lorsque je l’ai vu me battre pour quelques petites secondes, j’étais un peu déçu. Ca m’aurait embêté de perdre l’étape pour six secondes. Puis lorsqu’Arnaud Démare est arrivé et a battu mon temps de 13 secondes, je me suis dit qu’il n’y avait plus de regrets à avoir”, résume le coureur de 27 ans auprès de DirectVelo.

« J’AI UN PEU COINCÉ »

Le spécialiste du contre-la-montre ne se dit pas spécialement surpris par la performance d’Arnaud Démare ce jeudi après-midi. “On en parlait justement avec Guillaume Levarlet à l’hôtel… A l’époque, chez les Espoirs, Arnaud Démare avait gagné des chronos. En ce moment, il est sur une autre planète que nous au TPC. Il revient du Tour et il est très fort. Ce n’est pas si surprenant que ça”. Yoann Paillot, pour sa part, a donc concédé 13” au vainqueur de l’étape. Et il les a peut-être perdues en grande partie dans les tous derniers kilomètres de l’épreuve. “Je me sentais très bien sur les 18 premiers kilomètres, puis j’ai un peu coincé et pioché en fin de parcours. J’aurais peut-être pu aller à peine plus vite avant mais avec des si… J’ai tout donné”.

« IL NE FAUDRA PAS LE LAISSER PARTIR »

Désormais, voilà le Charentais virtuellement sur le podium du Tour du Poitou-Charentes, avant la dernière étape qui reste piégeuse. Et pour cause : Hugo Houle (Astana), 4e du général, ne pointe qu’à huit secondes. “Ce n’est pas beaucoup ! Surtout qu’il y aura des bonifications en jeu. Il ne faudra pas le laisser partir”, prévient-il. “L’étape sera moins longue que les deux premières mais le scénario pourrait être le même. Il ne faudra pas que je prenne de cassure cette fois car ça fait deux fois que je me fais piéger. J’ai vu que Houle était toujours bien placé, lui, dans les arrivées. Donc il faudra être vraiment vigilant si je ne veux pas perdre ma place sur le podium”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT