La Polynormande : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Samsic) a remporté, ce dimanche, la 39e édition de la Polynormande (1.1), onzième manche de la Coupe de France Pro. Après 168,9 kilomètres, entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles (Manche), il a devancé Pierre Gouault (Roubaix-Lille Métropole). Lorrenzo Manzin (Vital Concept Cycling Club) complète le podium. La victoire était revenue l'an dernier à Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Lorrenzo Manzin (Vital Concept CC)
3e
« On s’attendait à une course assez décousue. On ne savait pas trop à quel scénario s’attendre car la Polynormande est vraiment spéciale. On s’est dit qu’on allait attendre les 2 derniers tours pour miser sur le sprint. Il fallait avoir un coup d’avance. Il y avait une échappée de 9 avec de grosses équipes non représentées, c’était très bien pour nous. A 5-6 tours de l’arrivée on a tout fait pour arriver au sprint. On avait Jonas Van Genechten ou Kévin Reza qui ont une bonne pointe de vitesse mais vu ma condition au Tour de Wallonie, l’équipe comptait sur moi et m’a encore une fois fait confiance.
Au Tour de Wallonie les bosses étaient plus raides mais ne revenaient pas aussi souvent. Ca m’a néanmoins servi pour aujourd’hui. Je ne savais pas comment j’allais être après les 5 étapes intenses en Wallonie. C’était un peu à quitte ou double. En début de course, j’avais mal aux jambes, mais à partir de la mi-course je me suis senti de mieux en mieux. Au sprint j’avais de bonnes jambes. C’est dommage pour l’équipe qui méritait une victoire. On tourne autour depuis quelques temps, mais je suis confiant pour la suite. Je remercie mes équipiers qui ont fait un super boulot pour revenir sur l’échappée. Il ne manquait pas grand-chose. C’est quand même une belle 3e place sur un circuit difficile.
Je suis déçu de passer une nouvelle fois aussi près de la victoire. Il ne me manquait vraiment pas grand-chose pour revenir sur l’échappée. Ça fait partie du vélo. Ça me donne confiance pour la suite même ça fait quelques années que je n’ai pas gagné que ça commence à faire long. Je suis confiant pour la fin de saison, ça va finir par sourire. »

Jérémy Leveau (Delko Marseille-Provence KTM)
Echappé
« On était un bon groupe devant, mais il manquait de grosses équipes. Je pensais donc que ça allait rouler derrière, notamment Groupama-FDJ. On a bien collaboré ensemble et bien géré notre effort. Sur la fin j’y ai cru mais je me fais finalement reprendre à 500 m de la ligne, je suis déçu. Je saute dans la dernière bosse, la Pigeonnière, où il me manque 20 m. Il me manque un peu de rythme, n’ayant pas couru depuis le championnat de France. Je suis content de ma condition pour une reprise mais déçu de passer à côté d’un beau résultat.
Je ne savais pas trop où j’en étais en prenant le départ de la course. Généralement sur une reprise, j’ai généralement un peu de mal à me mettre dans le bain. Les jambes étaient finalement pas mal, même si j’ai manqué de rythme sur la fin. Je ne venais pas avec de grosses ambitions, ne sachant pas où j’en étais. Une fois devant, j’ai essayé de jouer malin pour faire un bon résultat.
Périchon et Gouault étaient les deux plus forts. Sur un tel circuit, ça se joue à la pédale. La chaleur était un élément à prendre en compte. Certains la supportent mieux que d’autres, personnellement ça ne m’a pas trop gêné. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LEVEAU
Portrait de Lorrenzo MANZIN