Championnat de France - Amateurs : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) a remporté ce samedi, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le Championnat de France Amateurs. Après 167,2 kilomètres de course, il a devancé Flavien Dassonville (CC Nogent-sur-Oise) et Axel Flet (Hauts-de-France). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Frédéric Guillemot (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau)
4e
« Je sentais qu'il y avait un coup à faire. L'échappée est partie tôt alors j'espérais qu'un contre rentre. J'ai commencé à attaquer à trois tours de la fin. Ça se finit souvent comme ça dans les Championnats. Je suis sorti plusieurs fois mais jamais dans un coup intéressant. On s'est ensuite douté que ça n'allait pas rentrer. Il y avait trop d'écart à la cloche. Je suis sorti à trois kilomètres de l'arrivée, en bas de la descente, avec trois-quatre coureurs. Nous avons réussi à sortir. Je voulais ré-attaquer à 600 mètres de la ligne car le peloton se rapprochait mais j'ai été devancé par Axel Flet. Il a pris dix mètres. Je n'ai pas réussi à le remontrer. Je pensais qu'on arrivait pour la 4e place, pas la 3e... Je suis un peu déçu. »

David Menut (Creuse Oxygène Guéret)
6e
« C'est un Championnat... Ça a roulé vite toute la course. Le coup est vite parti. Je n'étais pas bien placé à ce moment-là. C'est de ma faute. Je ne m'attendais pas à voir un groupe partir à cet endroit. Ça ne roulait pas hyper vite dans la montée... J'ai ensuite essayé de rester bien placé. J'ai loupé le contre... C'est dommage car c'était une bonne option. Je n'ai pas de regret. Le sprint a été houleux car nous avons repris des échappés dans les 500 derniers mètres. Le bilan n'est pas nul même si je ne suis pas hyper heureux. J'aurais pu faire un poil mieux. »

Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau)
7e
« Je suis un peu déçu. Mais c'est une course, ça ne sert à rien de se mettre la « pompasse » pour ça. C'est parti tôt. Je savais que ça allait aller loin. J'ai suivi le groupe à Dassonville. J'ai bouché une cassure, une deuxième... mais pas la troisième car je me suis dit « c'est bon, je ne vais pas la boucher moi. » Tout le monde s'est arrêté. Ils sont partis... J'ai prié pour que ça roule mais il n'y a eu que des à-coups. Je ne savais qu'on arrivait pour le podium. J'ai fait une cassure pour Fred car il voulait faire une place. Il finit 4e, c'est bien pour lui. Je me suis fait doubler dans le sprint,du coup je fais 7e. C'est ainsi. »

Rémi Aubert (CC Etupes)
Echappé
« Nous avons à cœur de nous montrer sur ce type de course. Pour réussir, je n'avais pas 36 solutions. Il était préférable que je prenne le coup. Ça a bataillé. Nous avons fini par sortir après un peu plus d'un tour. Il y avait les deux grands favoris de la course (Bouchard et Dassonville, NDLR). Ça s'entendait bien mais tout le monde avait peur de Dassonville, plus que de Geoffrey. C'est une bonne chose qu'il gagne. Pour moi, l'objectif est rempli car je voulais me montrer et j'ai réussi. Mais on peut toujours mieux faire. Je repars sans rien... »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi AUBERT
Portrait de Frédéric GUILLEMOT
Portrait de David MENUT
Portrait de Fabien SCHMIDT