Delko Marseille : « Profiter du travail des autres »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Avec quelles ambitions la formation Delko Marseille-Provence KTM se présente-t-elle sur les Championnats de France Elites de Mantes-la-Jolie (Yvelines) ? Réduite à sept unités, l’équipe provençale aura sans doute du mal à peser sur l’ensemble de la course. Alors il faudra courir de façon très juste. “Intelligemment, surtout, en ne faisant pas n’importe quoi”, signale Julien El Fares auprès de DirectVelo. “On n’a pas la puissance d’AG2R La Mondiale ou de la Groupama-FDJ. On est clairement en sous-nombre. Il ne faudra pas griller des cartouches pour rien. Il faudra savoir se servir du travail des autres équipes”.

Son coéquipier Romain Combaud ne voit pas cet effectif réduit comme un inconvénient. “On n’est pas beaucoup au départ mais parfois, c’est peut-être mieux d’être à sept qu’à douze ou treize. Au moins, on ne se tire pas dans les pieds”. Dans ce groupe marseillais, quels seront les coureurs les plus à même de briller dans le final ? “On va plutôt miser sur des coureurs d’expérience, les plus âgés, Romain Combaud ou moi-même”, répond Julien El Fares. “Mais il faudra saisir les opportunités qui s’offrent à nous et pour cela, nous aurons besoin de tout le monde. Chacun aura sa chance. Sur 250 kilomètres, ça ne pardonne pas : il faudra une bonne gestion. On va essayer d’être représentés dès le début. Puis il faudra faire le point dans le final”, résume l’ancien vainqueur d’étape sur Tirreno-Adriatico.

« CELA PEUT ÊTRE MAL VU, IL Y A PEU DE CRÉDIBILITÉ »

Alors que beaucoup pointent la supériorité de la Groupama-FDJ dans l’optique d’un sprint qui pourrait favoriser le tenant du titre Arnaud Démare, Romain Combaud n’imagine pas nécessairement une course verrouillée par la formation WorldTour. “Je ne pense pas que le nombre fera la différence. Bon, si Jérémy (Leveau) se retrouve isolé dans le final, ça peut être embêtant. Mais je vois quand même bien une course de mouvements”. Et en cas de sprint ? “Yannick Martinez pourrait être bien au sprint, mais il est en-dessous de Nacer Bouhanni, Arnaud Démare, Christophe Laporte ou Hugo Hofstetter. On passera par l’attaque, c’est sûr. Il ne faut pas oublier de mettre quelqu’un devant. Puis c’est sûr que l’on essaiera de faire quelque chose dans le final. Quitte à faire 30e à l’arrivée, ce n’est pas grave. Il faut tenter. Il y a de grandes chances que ça arrive au sprint, mais avant ça, il y aura 250 kilomètres. Il y aura une course, et on fera la course, ça c’est sûr !”.

Surtout, les Marseillais auront à coeur de se montrer, alors qu’aucun coureur de la Continental Pro n’a pris part à l’épreuve chronométrée, jeudi dernier. “On s’est posé la question entre coureurs. On n’a pas eu de pression de la part des managers. C’est bien de mettre quelqu’un, c’est vrai. Mais nous n’avons pas de grands spécialistes. Si je le fais pour prendre sept ou huit minutes et finir à quatre minutes des amateurs… Cela peut être mal vu, il y a peu de crédibilité. En respectant totalement les amateurs. On y réfléchira pour l’année prochaine”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain COMBAUD
Portrait de Julien EL FARÈS