Le Mont-Blanc, le poste d'observation de Danilo Hondo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Sous le maillot de l'équipe nationale suisse, tous les niveaux du cyclisme sont représentés, du WorldTour aux clubs Espoirs. "En tant qu'équipe nationale, notre but est toujours d'aider nos coureurs dans leur apprentissage et dans la recherche de la forme", explique Danilo Hondo, l'entraîneur national.

MOTIVÉS PAR LE MAILLOT NATIONAL

Parmi les six Suisses engagés sous la bannière de la croix blanche au Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), Kilian Frankiny porte habituellement le maillot de BMC Racing. Le coureur dans sa deuxième année dans la première division mondiale vient de terminer le Giro à la 43e place. La course 2.2 constitue sa course de reprise. "Nous profitons aussi des trous dans les programmes des équipes pour faire courir les coureurs. Kilian s'est bien reposé après le Tour d'Italie. J'espère qu'il pourra faire une bonne course", estime Hondo.

Le sélectionneur n'a pas de problème pour trouver des coureurs pour défendre les couleurs de leur pays. "Les coureurs suisses sont tous intéressés pour venir avec moi. Ils sont très motivés à l'idée de porter le maillot national. J'ai six coureurs au départ mais j'aurais pu en avoir plus si nécessaire. Depuis deux-trois ans, on a construit un programme intéressant. Pour moi, les voir à l'oeuvre sur ce terrain est également très riche".

UN PAS VERS INNSBRÜCK

Le directeur sportif Danilo Hondo est comme le coureur qu'il fut, il veut que ses coureurs fassent la course et ne restent pas spectateurs. "Il faudra aussi être patient quand il le faudra. Tout est possible mais nous n'avons pas une équipe pour contrôler". Habitué à travailler pour les autres chez BMC, Kilian Frankiny sera protégé. "Gordian Banzer est également un bon grimpeur qui a bien couru ces dernières semaines, notamment à la Course de la Paix (13e NDLR). Pour les autres, cette course est surtout un apprentissage", ajoute le technicien.

Ce Tour de Savoie Mont-Blanc sera un bon poste d'observation pour le sélectionneur avec plusieurs coureurs suisses au départ dans différentes équipes. "J'aurai un oeil sur Colin Chris Stüssi, Reto Müller, Dimitri Bussard, les coureurs de Vorarlberg", prévient-il. Ses notes pourraient l'aider à établir sa sélection pour le Mondial d'Innsbrück. "Chaque course est importante pour une sélection au Championnat du Monde. Si Kilian Frankiny montre toute l'étendue de son talent, s'il a de bonnes jambes, il fera logiquement un pas important vers ma sélection finale", conclut Danilo Hondo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kilian FRANKINY