Alex Kirsch se rapproche de la victoire

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Avec sa troisième place ce vendredi sur la deuxième étape du Tour du Luxembourg (2.HC), Alex Kirsch se rapproche de son objectif de maillot jaune qu'il convoite sans se cacher. "C'est mon objectif pour la fin de la semaine. Les deux dernières étapes devraient me convenir encore davantage. La victoire n'est pas loin", déclare-t-il avec optimisme à DirectVelo.

Cette troisième journée a été marquée par le raccourcissement de l'étape à cause des intempéries (lire ici). Les coureurs ont finalement parcouru 89 kilomètres, de quoi perturber l'ensemble du peloton. "Ce fut une étape bizarre car nous ne sommes pas habitués à faire des courses aussi courtes. L’étape a été très explosive et elle a été rendue difficile par la pluie et les nombreux virages."

Cependant, tout s'est joué dans la difficile ascension finale, de Schifflange, avec des passages à 17% dans laquelle le coureur de WB-Aqua Protect-Veranclassic a eu du mal à placer son attaque. "La montée a été plus rapide que je pensais, très explosive. Mon point fort est d’utiliser ma force dans ce genre d’exercice mais le rythme fut un peu trop rapidee pour moi. J’ai aussi été surpris par quelques coureurs qui sont revenus de l’arrière au moment où je voulais placer mon attaque. J’ai d’abord dû revenir sur eux et j’ai, malgré tout, réussi à prendre le dernier virage en tête. Il m’a simplement manqué un peu de vitesse et je me suis fait dépasser dans les derniers mètres."

« LE VAINQUEUR SERA LE MEILLEUR DES DEUX PROCHAINES ETAPES »

C'est une petite déception pour le 2e du GP Samyn 2017 car ce final à Schifflange lui allait comme un gant. "C’était certes important de finir 3e et de prendre des secondes de bonification mais je pensais surtout à la victoire dans cette étape. J’avais cette étape dans la tête depuis des semaines."

Ce samedi, les coureurs arriveront à Differdange. "Ce sera l’étape-reine avec la triple ascension du Col de l’Europe. On y voit souvent un groupe de 15-20 coureurs dans le même temps et il faut intégrer ce groupe pour jouer le classement général."

Enfin dimanche, les protagonistes du classement général se départageront dans le traditionnel final au sommet du Paeierbierg. "La dernière étape, où je m’étais classé 2e derrière Greg Van Avermaet en 2017, est très spectaculaire avec l’arrivée en haut du Pabeierbierg qu’il faudra franchir quatre fois dans un circuit final qui n’offre aucun répit. Le vainqueur sera le meilleur des deux prochaines étapes."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex KIRSCH