Yann Guyot était dans un bon jour

Crédit photo André Quentin - wwwggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - wwwggfotovelo.fr

Il l'attendait depuis deux ans. Yann Guyot a décroché sa première victoire depuis 2016, dimanche, sur les hauteurs de Granville à l'arrivée de la dernière étape du Tour de la Manche (voir le classement). Son dernier succès, c'était déjà dans la Manche, à Montpinchon pour le Grand Prix de la Saint-Laurent.

"Je pensais gagner plus rapidement cette année, concède le 4e de l'Essor Breton auprès de DirectVelo. J'avais des places d'honneur, c'était frustrant. On se remet en question tous les dimanche mais je manquais un peu de confiance".

« C'ETAIT FRUSTRANT »

Dimanche, le sociétaire du VC Rouen 76 a vite senti qu'il était "dans un bon jour". Alors l'ancien vainqueur du Challenge BBB-DirectVelo n'a pas laissé passer l'occasion. Au départ de Valognes, le vent de face et les routes larges calment les ardeurs des plus téméraires. L'ancien coureur de l'Armée de Terre fourbit ses armes au coeur du peloton. "Je suis resté tranquille une vingtaine de kilomètres. Ensuite je provoque la bonne échappée en deux temps. J'attaque une première fois, le peloton reviens et je ressors à nouveau".

Ils sont alors sept coureurs devant le peloton emmené par le CC Nogent-sur-Oise du maillot jaune Romain Bacon. "Nogent ne nous a jamais laissé plus d'une minute trente d'avance. Avec Jean-Philippe Yon (son directeur sportif, NDLR), nous avons cherché la meilleure stratégie pour arriver au circuit final avec une minute d'avance". Mais à 15 bornes de Granville, l'écart chute à 35". Yann Guyot garde son sang-froid et donne le cap à suivre à ses compagnons de fugue. "Je leur ai dit de ne pas s'affoler. On ne devait pas accélérer. Soit le peloton rentrait, soit il ralentissait et sur le circuit d'arrivée, technique avec deux bosses, le peloton n'était pas avantagé".

Sûr de ses jambes, Yann Guyot lance une première salve dans les rues de Granville. "Je voulais écrémer un peu notre groupe. On se retrouve à quatre devant. Nous ne nous sommes pas regardés. J'appuyais plus mes relais et j'ai attaqué au dernier tour", raconte le vainqueur.

UNE VICTOIRE QUI FAIT BEAUCOUP DE BIEN

Déjà vendredi après-midi le bouquet n'est pas passé loin. "Il m'a manqué un petit truc. J'étais encore dans le coup pour la gagne à trois kilomètres de l'arrivée mais j'avais laissé de la gomme pour rentrer sur la bonne échappée", commente-t-il.

"Cette victoire m'a fait beaucoup de bien, apprécie le Champion de France 2014. Rouen m'a recruté pour donner cette culture de la gagne aux jeunes. Jusqu'à maintenant j'étais autant déçu pour moi que pour eux de ne pas avoir gagné. J'avais un rôle compliqué à assumer. Je devais être à la fois capitaine de route et faire la course pour la gagne. Taruia (Krainer) nous a manqué à cause de sa blessure alors qu'il avait l'habitude de remplir ce rôle de capitaine au Vendée U. Heureusement, il revient avec nous ce week-end".

Dimanche, un nouveau chapitre de la saison s'ouvre avec les Championnats régionaux. Pour les Normands, le maillot aux Léopards sera attribué sur le circuit de Saint-Nicolas-des-Bois dans l'Orne. Ensuite, la route de Yann Guyot pour le Championnat de France passera par la Ronde de l'Oise, la SportBreizh et les Boucles de l'Austreberthe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yann GUYOT