Tour de l'Ain - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Arthur Vichot (Groupama-FDJ) a enlevé, ce dimanche, la troisième et dernière étape du Tour de l'Ain (2.1), qui se déroulait sur une distance de 133,3 kilomètres entre Léléx-Monts-Jura et le Col de la Faucille. Il a devancé Nans Peters (AG2R La Mondiale) et Nicolas Edet (Cofidis). Arthur Vichot remporte du même coup le classement général de cette édition 2018 et succède à son coéquipier Thibaut Pinot au palmarès de l'épreuve. 
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des autres réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Pierre-Luc Perichon (Fortuneo-Samsic)
Echappé
« On avait prévu de mettre quelqu’un dans l’échappée, que ce soit Anthony (Delaplace) ou moi. J’ai réussi à prendre l’échappée dans le premier GPM. Les sensations étaient un peu meilleures qu’hier (samedi) alors j’ai essayé d’en profiter. Malheureusement, ça ne s’entendait pas très bien à l’avant alors j’ai essayé de relancer la course avec Samuel (Dumoulin). Mais cela n’a pas servi à grand-chose, mis-à-part se rassurer.
Je retiendrai de ce Tour de l’Ain que cette reprise m’a fait du bien. En espérant que la forme soit ascendante jusqu’aux objectifs, avec le Championnat de France. J’ai fait 6 et 4 là-bas alors si je peux gagner encore des places… Et si je peux, ensuite, aller sur le Tour de France ! Je pense faire l’impasse sur le Tour de Savoie cette année. Je vais aller à Plumelec puis peut-être sur le Dauphiné, mais ce n’est pas encore sûr ».

Romain Sicard (Direct Energie)
Échappé
« On voulait faire une course offensive car on savait que ça allait être une étape compliquée. Dans l'échappée, il y avait Pasqualon à une minute et un de ses coéquipiers (Dion Smith, NDLR). Forcément, ça a été rédhibitoire pour les chances de l'échappée. Je n'y ai pas vraiment cru quand j'ai vu que les équipes derrière prenaient les choses en main. Hier (samedi), je n'avais pas de superbes sensations. Aujourd'hui, ça allait mieux donc je suis quand même content d'avoir fait une journée à l'avant. C'est de bon augure pour la suite. Je manque de jours de course jusqu'à maintenant. Il faut regarder vers l'avant. Le bilan du Tour de l'Ain n'est pas super bon pour ma part. Je m'y attendais un peu. Après, il est bon pour l'équipe. Rein (Taaramäe) confirme sa bonne forme avec le podium (3e du classement général, NDLR). Je pense que nous n'avons pas de regrets à avoir. Maintenant, on va faire un stage dans les Alpes, les Boucles de l'Aulne et sans doute le Tour de Suisse ».

Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
Échappé
« Les conditions étaient difficiles au départ. J'ai préféré me lancer dans le boulot. J'ai été lâché dans le premier Grand Prix de la Montagne. J'étais motivé, j'avais à cœur de faire la journée à l'avant. J'ai attaqué dans la descente. C'était un peu galère pour rentrer mais j'avais confiance en mon matériel donc j'ai pu faire les descentes assez rapidement. Je savais qu'une fois devant, je ne me faisais pas d'illusions. Je savais que derrière, ça allait contrôler. C'était plus une journée plaisir à rouler sur mes routes, être un point d'appui et donner la dynamique. Je n'ai pas souvent l'occasion de faire des échappées donc ça fait toujours plaisir d'ouvrir la route quand on est à domicile ».

Jérémy Maison (Fortuneo-Samsic)
12e de l'étape et du classement général final
« C'est parti assez vite. Il y avait des coureurs qui sont sortis un par un avec la pluie. Les routes étaient mouillées. C'était assez dangereux mais le parcours était très correct. Ils se sont retrouvés une bonne dizaine à l'avant. Derrière, Delko et Groupama-FDJ ont complètement contrôlé. Ils ont vraiment bien manœuvré. Hier, Groupama-FDJ a peut-être fait une petite erreur en montant trop vite. Aujourd'hui (dimanche), ils ont vraiment mis un tempo idéal, ni trop vite, ni trop fort. Quand David Gaudu a pris le relais, forcément, ça a mis un coup d'accélérateur. David est un peu puncheur donc ça a fait la sélection. Derrière, comme c'était une montée assez roulante, c'était compliqué de boucher le trou. Sachant que devant, David faisait un gros tempo et que le maillot jaune avait pété, derrière c'était un peu un pour tous, tous pour un. Je me suis fait plaisir. J'avais un peu peur avec le froid au début mais finalement, ça allait. Je suis plutôt content ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel DUMOULIN
Portrait de Jérémy MAISON
Portrait de Pierre-Luc PÉRICHON
Portrait de Romain SICARD