Triptyque Ardennais - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Jimmy Janssens (Cibel-Cebon) a remporté, ce vendredi, la première étape du Triptyque Ardennais (2.12 IC1). Il s'est imposé en solitaire au terme d'une étape longue de 152 kilomètres reliant La Calamine en Belgique et Hellenthal en Allemagne. Thimo Willems (EFC-L&R-Vulsteke) et Brent Van Moer (Lotto-Soudal U23) complètent le podium. Jimmy Janssens est le premier maillot jaune de ce 52e Triptyque Ardennais.
Découvrez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes récoltées par l'équipe de DirectVelo après l'arrivée. 

Jimmy Janssens (Cibel-Cebon)
Vainqueur de la première étape et leader du classement général 
« En début d'étape, je ne me sentais pas super bien. Finalement, les sensations sont revenues au fur et à mesure des kilomètres. En arrivant sur le circuit local, je me suis dit que ce parcours pouvait me convenir. Je voulais attendre la montée du circuit pour démarrer, mais je me suis retrouvé avec 100 mètres d'avance sur le plat. Et ensuite, j'ai directement embraillé. Dans la côte, j'ai continué à mon rythme et je sais que c'est mon point fort. Sur la fin, je commençais à sentir les efforts, mais heureusement qu'il ne restait que trois kilomètres.
Les deux étapes suivantes sont encore plus difficiles. Nous verrons comment nous allons établir la stratégie avec l'équipe. Nous examinerons la course jour par jour. Le plus important, c'est que l'équipe Cibel-Cebon défende son maillot et le garde ». 

Thimo Willems (EFC-L&R-Vulsteke)
2e
« Dans la première partie de l'étape, j'ai connu un ennui mécanique. J'étais à un moment à trois minutes du peloton principal. Pendant un temps, j'aime même cru que je ne rentrerais jamais. Sur les circuits locaux, j'ai démarré avec Jimmy Janssens et une dizaine de concurrents nous a rejoints. Quand Jimmy Janssens a de nouveau attaqué, il n'y avait rien à faire. Cette deuxième place est un bon résultat vu le scénario du début de journée.
Je verrai comment ça se passe lors des deux prochains jours. Si je vois que je peux jouer un bon classement général le dernier jour, je me battrai à fond. Sinon, je ne forcerai pas en vue du Tour de Belgique la semaine prochaine avec l'équipe nationale ». 

Felix Dopchie (AGO-Aqua Service)
Actif dans le final
« Je suis déçu car je me fais reprendre à 50 mètres de la ligne pour anticiper le sprint de la 13e place. Cela m'aurait fait plaisir. Même si le résultat n'est pas au rendez-vous, je suis content de voir où j'en suis. J'ai dû repousser mes débuts chez les Espoirs à cause d'un virus pendant de nombreuses semaines. Ce ne fut pas une période facile, j'ai beaucoup doûté. Je me suis demandé si j'avais le niveau. J'ai continué à vivre comme un professionnel. Quand j'ai repris les courses, j'ai dû m'accrocher. Je termine dans le premier peloton et c'est de bon augure pour la suite du Triptyque Ardennais et pour le reste de la saison ». 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Félix DOPCHIE
Portrait de Jimmy JANSSENS
Portrait de Thimo WILLEMS