Maxime Cam : « Je suis soulagé »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Enfin. Maxime Cam a mis au fond ce mardi sur la sixième et dernière étape de l'Essor Breton, disputée autour de Landivisiau (162, 6 kilomtètres). Le Finistérien, vainqueur pour la première fois cette saison, a réglé au sprint ses cinq derniers compagnons d'échappée. Avant de prendre la route vers Montbéliard (Doubs), pour disputer ce jeudi la 3e manche de la Coupe de France DN1, il a exprimé sa satisfaction auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Cette victoire à la maison, c'était écrit ?
Maxime Cam : Je ne sais pas ! (sourires) Ce n'est pas la première fois que je cours ici et ça ne m'avait pas souri en début de saison (au GP Gilbert-Bousquet). En tout cas, je suis soulagé ! C'est ma première victoire de la saison !

« JE SAVAIS OU IL FALLAIT LANCER »

Dans quel état d'esprit étais-tu au départ ?
Nous voulions défendre la 3e place de Clément (Bommé). Dans l'échappée, il y avait Maxime Renault qui n'était qu'à 1'31'' de Christopher Piry au classement général. Je savais donc que le peloton n'allait pas laisser filer notre échappée. J'ai joué au poker. J'ai laisse le peloton se rapprocher mais pas trop car je voulais qu'on finisse devant... J'ai monté la bosse d'arrivée tellement de fois que je sais exactement où il faut lancer. J'ai vu aux 50 mètres qu'il n'y avait personne dans ma roue... Je me suis dit que c'était enfin bon !

L'entente n'était pas exceptionnelle dans l'échappée mais c'est allé au bout...
Alexandre Delétang ne collaborait pas. Il défendait la place au général de Baptiste Constantin. Ça a mis le boxon. Kévin Lebreton était un peu rincé de sa journée de lundi. Il ne passait pas trop non plus. Ça ne s'entendait pas bien mais finalement assez pour aller au bout ! J'ai attaqué, avec Alexandre Delétang, dans le dernier tour. Maxime Renault a tout ramené. Nous avons fait de la « piste » dans le dernier kilomètre. Je savais que j'avais toutes mes chances.

« PLUS SURVEILLE QUE L'AN DERNIER »

Quel bilan fais-tu de cet Essor Breton ?
Le bilan est très bon. Nous aurions pu faire mieux mais c'est déjà bien. Nous gagnons deux étapes sur une Elite Nationale, Clément est 3e du général. Nous attendions ça depuis le début de saison. C'est super. L'Essor Breton n'était pas simple. C'était piégeux en début de course. Plusieurs échappées sont allées au bout. Il y avait peu d'équipes capable de gérer un peloton. Quand c'est devenu plus difficile, ça s'est fait naturellement.

Pourquoi as-tu dû attendre le 8 mai pour lever une première fois les bras en 2018 ?
Je ne sais pas... J'ai quand même un niveau correct depuis février. Je pense être plus surveillé suite à ma saison 2017. C'est plus dur de gagner quand on te ramène un peloton dessus dès que tu bouges (sourires).

C'est de bon augure...
Ça fait du bien de sortir vainqueur d'une course par étapes avec une victoire, c'est sûr. Affaire à suivre sur les prochains rendez-vous. Tout est bon à prendre. Je pars ce soir à la manche de Coupe de France de Montbéliard. Il ne faut pas que je traîne trop d’ailleurs (sourires). Il y aura ensuite des rendez-vous importants comme le Tour de la Manche ou la SportBreizh. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CAM