Bastien Duculty privé du RAIT

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Bastien Duculty ne pourra pas prendre le départ de la première étape du Rhône-Alpes Isère Tour ce jeudi. Malade, l'ancien coureur de l'Armée de Terre a dû se résoudre à déclarer forfait au dernier moment.  Son manager du VC Villefranche Beaujolais, Anthony Barle, explique la situation à DirectVelo.

DirectVelo : Qu'arrive-t-il à Bastien Duculty ?
Anthony Barle : Bastien a eu une gastro il y a quinze jours qui l'a bien affaibli. Il ne s'est pas assez reposé et il a continué de courir car Paris-Mantes et le Rhône-Alpes Isère Tour, deux gros objectifs, arrivaient. On lui a dit de calmer le jeu mais il a remis de grosses charges d'entraînement. Au lieu de monter en pression, on sentait qu'il était de moins en moins bien.

TROP AFFAIBLI

Quel est son état physique ?

Il est complètement affaibli, il est à 38 d'hématocrite. Son médecin lui a dit hier (mercredi) qu'il avait un virus. On l'a mis complètement au repos, il ne roule plus du tout. Il refera une prise de sang pour voir si les taux sont remontés, s'il est moins fatigué.

Comment le vit-il ?
C'est une grosse déception pour Bastien. Il veut repasser pro et le Rhône-Alpes Isère Tour est un bon tremplin comme quand il était passé pro il y a deux ans. Il avait terminé 9e du général et 6e d'une étape (voir les classements). C'est difficile à encaisser. C'est une course qui lui tient à coeur car il est Isérois, il a couru à Charvieu. Mais il sait aussi que ce n'est pas facile de venir sur une Classe 2 dans son état. Il ne veut pas montrer une image négative de lui aux équipes pros présentes. C'est mieux de ne pas venir que de se prendre un tir et bâcher.

UN SEUL REMPLAÇANT ENVISAGEABLE 

Quelle sera la suite de sa saison ?

Il reste d'autres gros objectifs. Il y a la Coupe de France qui est très importante pour le club, le Championnat de France, les courses par étapes qui arrivent. Mais c'est vrai que Paris-Mantes et le Rhône-Alpes Isère Tour étaient deux courses où il aurait pu se faire remarquer et où il ne se fait pas voir.

Qui le remplace ?
Tao Quemere. Il était déjà dans la liste des remplaçants. Il était le seul coureur qu'on pouvait aligner sur une course de ce niveau. C'est un garçon vaillant, solide qui sait se transcender dans les évènements importants. Il a trois courses dans les jambes. Il a débuté au Boucle du Pays de Tronçais (21 avril). A Châtillon-Dijon, il arrive déjà pour la gagne après avoir attaqué. Il vient pour faire des kilomètres, pour s'accrocher. Mais Tao, il est tellement exceptionnel qu'il peut surprendre sur une étape. C'est plus facile de prendre une échappée dans une course cadenassée avec les pros que dans une Elite où ça bataille pendant 100 bornes. Romain Guillot sera aussi important pour l'équipe car il va vite au sprint. Cette année le parcours lui est plus propice.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien DUCULTY