Bjorg Lambrecht réfléchit pour Innsbruck

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège dans la catégorie des Espoirs l’an passé, Bjorg Lambrecht était de retour sur l’épreuve ce dimanche mais cette fois-ci, pour y disputer la version professionnelle. Un moment forcément fort en émotions pour le coureur de la Lotto-Soudal, qui s’est vu par la même occasion remettre son trophée de lauréat du Challenge DirectVelo Belgique 2017. “Mon rôle était d'aider l'équipe le plus longtemps possible et ça s’est plutôt bien passé pour moi. J'ai eu un peu mal à l'estomac puis ma course s'est terminée au moment de la chute, car je me suis retrouvé bloqué. C'est dommage mais cela fait partie du métier”, résume-t-il auprès de DirectVelo.

Depuis le début de la saison, celui qui vient de fêter ses 21 ans n’a enchaîné que les courses de très haut-niveau, avec notamment le Tour du Pays Basque, le Tour de Catalogne, la Flèche Wallonne et donc Liège-Bastogne-Liège. “J'ai dû m'adapter à la distance et à la vitesse. Rouler avec des oreillettes n'était pas évident au début, surtout quand tu transpires. Globalement, je pense que je n'ai pas à rougir de mes premières semaines”, se félicite le néo-pro. “Sur la Flèche Wallonne, je n'ai pas pu me tester comme je le voulais sur le Mur de Huy. Mais bon, je suis quand même satisfait de faire déjà partie du groupe pour ces courses-là”.

EN POURPARLERS POUR LE MONDIAL 

Toujours espoir, très bon grimpeur, Bjorg Lambrecht pourrait éventuellement être l’un des grands favoris du Champion du Monde Espoirs à Innsbruck, en Autriche. Mais décidera-t-il de s’aligner chez les U23 ? “C'est une question difficile. Je ne sais pas encore. Pour le moment, ma préférence va pour les pros”, répond le Flamand. De son côté, le nouveau sélectionneur national, Kévin De Weert, avait laissé la porte ouverte au jeune homme ces dernières semaines. “Le parcours lui convient et il pourrait y réaliser de grandes choses. S’il décide d’opter pour le Mondial Espoirs, nous l’alignerons aussi sur le Tour de l’Avenir” (lire ici).

Alors ? “Ce n’est pas parce que je décide de faire le Mondial Espoirs que je le gagnerai : ça roule très fort aussi à ce niveau”, répond le principal intéressé. Kévin De Weert avait indiqué vouloir prendre une décision après le Tour de Romandie. “Je dois encore me concerter avec lui mais également avec mon entraîneur et ma famille”, confirme Bjorg Lambrecht. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bjorg LAMBRECHT