Tony Gallopin : « Mantes : Avantage aux sprinteurs »

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Professionnels, Féminines et Amateurs franciliens étaient invités ce jeudi, par la Fédération Française de Cyclisme, à reconnaître le parcours du Championnat de France Elites sur route, qui aura lieu du 28 juin au 1er juillet, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Après avoir bouclé deux tours, Tony Gallopin (AGR2 La Mondiale) a livré ses impressions à DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton premier sentiment sur ce parcours ?
Tony Gallopin : C'est un parcours usant, même si j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus difficile. Il n'y a pas de difficulté qui sort du lot, mais plusieurs qui s'enchaînent. A l'usure, ça peut provoquer une sélection. Deux des bosses sont courtes, la troisième n'est pas très raide... Si un coureur est très fort, il peut faire la différence. Ceci dit, des sprinteurs peuvent passer aussi.

Quel scénario vois-tu ?
L'avantage reste aux sprinteurs. Un sprinteur en forme peut passer ces bosses. Je pense par exemple à Arnaud Démare, Nacer Bouhanni, Christophe Laporte, Bryan Coquard... Ce seront des coureurs rapides qui devraient se disputer la victoire. De notre côté, on devrait avoir quelques coureurs qui n'ont pas intérêt à ce que ça arrive au sprint, donc il faudra rendre les choses difficiles.

« CE SERA SPÉCIAL »

Le sprint te parait donc inévitable ?
C'est toujours différent de le faire tranquillement comme aujourd'hui, et de le faire en course. Le vent et la chaleur pourraient également venir jouer un rôle. On est encore loin de la course, il faudra voir avec les forces en présence. Cela reste un beau circuit. Le chrono devrait également me plaire, mais on a le temps d'y penser.

Avoir les Championnats de France à la maison, c'est spécial pour toi ?
Cela fait plusieurs années que je fais les Championnats de France, je n'en ai jamais eu un proche de la maison. Pouvoir venir à moins d'une heure, sur mes terres... Ce sera spécial.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony GALLOPIN