Roy Jans : « Je ne me suis pas inquiété »

Crédit photo Hervé Dancerelle

Crédit photo Hervé Dancerelle

Cette fois, c'est la bonne. Deuxième pour quelques centimètres la veille, Roy Jans (Cibel-Cebon) a remporté, ce samedi, la deuxième étape du Circuit des Ardennes (2.2), courue sur 175,4 kilomètres entre Beauraing (Belgique) et Givet. Il s'empare également du maillot jaune de leader. 

Avec près de 3000 mètres de dénivelé positif, cette étape ne semblait pas promise aux sprinteurs. "C'est une petite surprise pour moi de m'imposer ici, confie Roy Jans. J'étais souvent à la limite de lâcher prise dans les bosses aujourd'hui, mais je me suis accroché à chaque fois pour basculer avec le peloton. La configuration de course a fait que le peloton est resté compact jusque dans le final, et cela m'a avantagé".

« JE NE POUVAIS QUE L'EMPORTER »

La dernière des huit difficultés répertoriées, située à moins de quinze kilomètres de l'arrivée, a vu partir un groupe d'une quinzaine de coureurs, dont Taaramae (Direct Energie), Barta (Hagens Berman Axeon) ou encore Rebellin (Sovac-Natura4ever). Malgré cette tentative, c'est bien un peloton groupé qui s'est présenté sur la ligne droite finale, sur les bords de la Meuse. "Quand le groupe est parti dans le final, je ne me suis pas inquiété, explique le vainqueur du jour. J'étais assez bien placé au sommet du dernier GPM, et ils n'ont jamais pris plus de 200 mètres d'avance. L'équipe a fait un super boulot, et Jimmy (Janssens) en particulier, qui a encore montré qu'il avait un gros moteur. Emmené de cette façon, je ne pouvais que remporter le sprint final".

Alors que le Circuit des Ardennes se conclut ce dimanche, il reste encore deux étapes au nouveau leader pour remporter le classement général. L'étape du matin sera longue de 80 kilomètres et se terminera au sommet d'une courte ascension vers Vivier-au-Court, tandis que l'étape de l'après-midi sera longue de 87 kilomètres, avec les côtes de la Rubrique et de Montcy en juges de paix. "Je ne sais pas si les étapes de demain sont difficiles, admet Roy Jans. Je n'ai pas encore regardé le livre de route. On va prendre les étapes les unes après les autres, à tête reposée, et on verra le moment venu la meilleure tactique à employer".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roy JANS