Rudy Fiefvez avait les jambes pour gagner

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

"C’était une journée d’attente", commence Rudy Fiefvez au moment de revenir sur sa récente 6e place à Manche-Atlantique (Elite Nationale). "Nous sommes restés groupés jusqu’au circuit final dans lequel je me suis retrouvé esseulé suite à une chute", raconte le sociétaire de l’Océane Top 16 qui parviendra finalement à rentrer sur l’échappée "assez facilement", avant un regroupement général aux abords de la fin de course. "Tout s’est joué dans le dernier tour. Les deux Sojasun ont attaqué et j’ai fait l’erreur de ne pas m’affoler", regrette celui qui misait tout "sur la victoire". "Finalement, lorsque je reviens à quelques mètres d’Emmanuel Morin à l’approche de la ligne et que je le vois accélérer de nouveau, je prends un coup au moral".

« JE N'ENTENDAIS PLUS RIEN »

Sur le moment, le coureur de 23 ans est "déçu" de sa performance. Il relativise toutefois quelques jours plus tard auprès de DirectVelo. "Si on m’avait dit au départ que je ferai 6e, j’aurais signé direct. C’est une des plus belles classiques en France chez les Amateurs", juge-t-il. "Mais quand je vois que j’avais les jambes pour jouer la gagne, il y a toujours un peu de frustration", ressasse l’auteur d’un bon début de saison avec deux Top 10 sur les manches de l’Essor Basque (lire ici).

Pour sa deuxième participation à l’épreuve bretonne, le natif de Bergerac était venu "le couteau entre les dents" sur "une course unique" dans l’hexagone. "Le public était vraiment énorme, un monde fou ! La Bretagne est la terre du vélo", se réjouit-il avant de saluer une "belle organisation". "Cependant, dans la dernière ascension, j’étais tellement concentré sur la victoire que je n’entendais plus rien", plaisante l’actuel 23e du Challenge BBB-DirectVelo.

PAS DE PIC DE FORME DE PRÉVU

S’il fait passer avant tout les ambitions collectives de son équipe avant les siennes, Rudy Fiefvez espère rester performant le plus longtemps possible en 2018. "Tant qu’il y aura une victoire à prendre, je la prendrai", assure-t-il. "Je n’ai pas prévu de pic de forme en particulier et peu importe le profil comme on l’a vu ces dernières semaines", rappelle celui qui "jouait encore la victoire" avant des soucis mécaniques aux Plages Vendéennes et lors du Grand Prix Pierre Pinel à Montastruc.

Déçu de ne pas être au départ de Bordeaux-Saintes, près de chez lui, l’ancien membre de l’Entente Sud Gascogne s’alignera sur Le Poinçonnet-Limoges Métropole ce week-end, avec la même ambition, celle de "tirer l’Océane Top 16 vers le haut".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy FIEFVEZ