Bryan Alaphilippe est « encore jeune »

Crédit photo Sylvie Rattalino

Crédit photo Sylvie Rattalino

Retour en terrain conquis pour Bryan Alaphilippe sur le Circuit des 4 Cantons. Il s'y était imposé, en 2015, lors de sa première année en Continental, avec l’Armée de Terre. "Je connais très bien les routes de la course. Je sens que les sensations reviennent petit à petit et on entre dans une période qui me plaît. Les conditions météos jouent souvent un rôle et durcissent la course aux 4 Cantons”, prévient-il.

« TOUT REPRENDRE DU DÉBUT »

Au sein du Team Pro Immo Nicolas Roux, Bryan Alaphilippe cohabite avec un autre sprinter, Karl-Patrick Lauk vainqueur à Carcès en ce début de saison. “Nous nous entendons super bien et nous ne sommes pas vraiment les mêmes coureurs. Il faudra voir suivant les conditions de course mais je pense que nous pouvons faire chacun notre sprint”, déclare-t-il à DirectVelo.

Le vainqueur d'une étape du Tour du Portugal (2.1) 2017 s’est classé 4e à Brignoles, début février, au sprint massif. “C’était plus une course de reprise pour moi. J’ai sprinté mais plus dans l’esprit de travailler pour Karl-Patrick qui était en bonne condition. Nous nous sommes perdus dans le final donc j’ai fini le sprint. C’est une bonne base de travail. Ceci dit, on ne peut pas comparer un sprint en amateurs et chez les pros. Le rythme est complètement différent. J’avais l’impression de progresser petit à petit chez les pros et de me rapprocher du but. Il faut tout reprendre du début”, regrette-t-il.

« UNE PÉRIODE QUE J’AFFECTIONNE »

A 22 ans, l’ex-coureur de l’Armée de Terre avoue avoir réfléchi cet hiver suite à l’arrêt de l’équipe Continental. Il a même hésité à continuer. “Je me suis posé les bonnes questions. C’était compliqué à digérer donc j’ai repris plus tard l’entraînement. Finalement, je me suis remis dans le bain, je me suis dit que j’étais encore jeune et je reprends la saison très motivé. L’équipe a très bien marché sur les premières courses, c’est aussi une source de motivation”, assure-t-il.

Le week-end prochain, Bryan Alaphilippe retrouvera une autre course où il gagné : Bordeaux-Saintes. Cette fois, la classique sera une manche de la Coupe de France DN1. “C’est une période que j’affectionne. D’ici là, la condition sera encore meilleure. Bien commencer la Coupe de France est important pour le club et je pense que Bordeaux-Saintes peut nous convenir”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan ALAPHILIPPE