Tour La Provence - Prologue : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) a remporté, ce jeudi, le prologue du Tour La Provence (2.1), disputé sur le circuit Paul-Ricard au Castellet (Var), sur une distance de 5,8 kilomètres. Il a devancé Sylvain Chavanel (Direct Energie) et Christophe Laporte (Cofidis). Alexandre Geniez devient par la même occasion le premier leader de cette troisième édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Sylvain Chavanel (Direct Energie)
2e du prologue
« C'était un parcours pour les rouleurs. Je suis content de ce que j'ai accompli. Je me suis basé sur mon capteur de puissance et je trouvais que ça allait pas mal. Alexandre Geniez réalise un beau début de saison, il a gagné le Grand Prix La Marseillaise. Par rapport à ce parcours tout plat, il crée la surprise, c'est vrai. Je sors de l'Etoile de Bessègès où la condition s'améliorait jour après jour et j'espère prouver cette semaine que la forme est là.
Lilian (Calmejane) a bien limité la casse (voir le classement). Demain (vendredi), il ne faudra pas se faire piéger avec le mistral. Il sera protégé pour le classement général. »

Christophe Laporte (Cofidis) -notre photo-
3e du prologue
« Je suis déçu. J'y ai cru tout en étant prévoyant, je savais qu'il y avait des coureurs costauds à la fin. Sylvain Chavanel me bat pour quinze centièmes, j'étais vraiment déçu et un peu énervé. Après j'ai entendu qu'Alexandre Geniez me met deux secondes. Je suis battu par plus fort. Les jambes sont là, c'est l'essentiel, ce n'est pas fini. Il y a encore des étapes et on va essayer d'aller cherche une victoire. Ça roulait bien sur un circuit automobile, c'est pas souvent. C'était une super expérience. C'était sympa. C'est large, il faut prendre des trajectoires justes pour ne pas perdre de temps. »

Tony Gallopin (AG2R La Mondiale)
4e du prologue 
« Ce résultat de l'équipe, c'est bon signe. On continue sur la lancée de l'Etoile de Bessèges. C'était important de faire un bon chrono car il n'y a pas de bonification cette semaine. Maintenant, on va essayer de garder ce maillot. C'est très original de disputer un chrono sur un circuit. L'asphalte était un peu bizarre. Le parcours était aussi un peu plus dur que prévu avec un faux-plat qui faisait mal. J'ai fait une erreur au bout d'un kilomètre dans une courbe. Mais l'avantage sur ce genre de circuit, c'est qu'on peut se permettre une sortie de piste et repartir. C'est une belle expérience. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sylvain CHAVANEL
Portrait de Tony GALLOPIN
Portrait de Christophe LAPORTE