Francis Mourey visait mieux

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Sélectionné au dernier moment en Équipe de France pour les Championnats du Monde de cyclo-cross, Francis Mourey a répondu présent dans la boue ce dimanche sur le circuit de Valkenburg. Le Franc-Comtois ne regrette pas d'avoir été du déplacement. "Je savais que le parcours me convenait et que la forme était bonne", déclare-t-il à DirectVelo, peu après avoir franchi la ligne en treizième position.

Francis Mourey revient de loin. Après une sélection de dernière minute à l'issue de la manche de Coupe du Monde de Nommay (lire ici), le coureur de 37 ans se voulait ambitieux avant le départ de ce Mondial, sur un circuit particulièrement exigeant. "Je venais ici pour faire entre cinquième et dixième", confie celui qui tire un bilan mitigé de sa performance sur le tracé du Limburg. "Je termine treizième, je suis content mais également un peu déçu. C'est comme ça", admet le nonuple Champion de France de la discipline. Auteur d'une longue remontée, le pensionnaire du VC Valdahon Val de Vennes s'est élancé en fond de grille au départ. "C'est peut-être ce qui me coûte une meilleure place. Ensuite, je suis bien revenu dans le groupe de Steve (Chainel). Il ne m'a pas manqué grand chose", souligne-t-il.

« C'EST LA COURSE »

Malgré toute son expérience Francis Mourey n'est pas à l’abri d'une faute technique. "Sur la fin, quand je suis rentré sur le groupe de Steve, j'ai crevé deux fois de la roue avant au même endroit. Il y avait un caillou qui est ressorti pendant la course. J'ai tapé une première fois dedans, je l'ai vu et au tour d'après, bêtement, j'ai retapé dedans. C'est comme ça, c'est la course".

La saison hivernale de Francis Mourey s'achève dans la boue de Valkenburg. "C'était mon dernier cross, place au repos maintenant", souffle-t-il. Quelle tournure prendra la carrière de l'ancien pensionnaire de Fortunéo-Oscaro en 2018 ? "La saison prochaine, je refais une saison de cross pour aller chercher un titre de Champion de France à Besançon. Pour ce qui est du calendrier international, on verra bien en temps voulu".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francis MOUREY