Fini les courses à la Nokere pour Eliot Lietaer

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Proche de rejoindre Quick-Step Floors durant l'intersaison, Eliot Lietaer a signé chez WB-Veranclassic-Aqua Protect en 2018. La faute à la diminution du nombre de coureurs sur les épreuves WorldTour. "Patrick Lefevere me connait déjà du temps d'EFC-Quick Step chez les Espoirs. Je l'ai rencontré à nouveau cet hiver et j'ai réalisé des tests concluants chez eux. Malheureusement, une question budg"taire combinée au fait de passer de huit à sept coureurs a rendu la signature impossible. Je sais qu'ils continueront à me suivre pour 2019", déclare-t-il à DirectVelo.

L'ancien coureur de Sport Vlaanderen-Baloise reste donc au niveau Continental Pro mais considère son passage dans l'équipe de Christophe Brandt comme une belle évolution. "Chez WB-Veranclassic, l'esprit d'équipe est davantage présent tandis que chez Sport Vlaanderen, il y a à chaque fois des nouveaux jeunes qui veulent se montrer. De plus, j'aurai un programme correspondant à mes qualités de grimpeur, c'est la raison pour laquelle ils m'ont recruté", souligne-t-il.

En effet, le 11e du Tour du Burgos 2017 entamera sa saison cette semaine sur le Challenge de Majorque. Ensuite, il passera par le Tour La Provence, le Tour du Haut-Var, la Drôme Classic, le GP de l'Industrie et de l'Artisanat, le Tour d'Alentejo, la Semaine Coppi et Bartali, la Flèche Brabançonne, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et le Tour des Asturies. Après une courte période de repos, il reprendra sur le Tour de l'Ain, le Tour de Belgique et la Route du Sud.

UNE SÉLECTION POUR INNSBRUCK

Son programme lui donne le sourire. "J'en ai fini avec des courses qui ne me correspondent pas, comme la Nokere Koerse. J'aurai la possibilité de signer un résultat sur chaque course à laquelle je participerai. Je pourrai me rattraper en cas de mauvais jour ou de malchance. L'année passée, je n'ai eu que deux possibilités réelles de m'exprimer, c'était sur le Tour de Burgos et l'Artic Race, sans avoir de préparation spécifique contre des gars amenés à disputer le Tour d'Espagne. Avec mon planning pour 2018, mon objectif sera de lever les bras au moins une fois. Je n'ai gagné qu'une seule course chez les pros, c'était sur les Boucles de la Mayenne en 2014. Il est temps de renouer avec la victoire et de casser cette image d'éternel Espoir."

Le coureur de 27 ans espère également utiliser ses qualités de grimpeur sur .... le Championnat du Monde d'Innsbruck en Autriche à la fin du mois de septembre. "C'est mon ambition. Il n'y a pas 25 coureurs belges capables de briller sur ce parcours. J'en ai déjà parlé avec le sélectionneur Kevin De Weert. Il était d'ailleurs content de moi au Championnat d'Europe à Plumelec en 2016. On en est encore loin, mais je désire y être", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliot LIETAER