Yann Guyot veut un nouveau challenge

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Mercredi prochain, la Famenne Ardenne Classic sera la dernière course de la saison de Yann Guyot. Ce pourrait aussi être sa dernière course sous le maillot de l'Armée de Terre. "Normalement, je ne suis pas conservé pour l'année prochaine", annonce le coureur à DirectVelo. "Mon avenir est incertain mais je suis toujours motivé à 200 % pour faire du vélo", ajoute le 3e d'A Travers les Hauts-de-France.

Pourtant, cette saison, le coureur breton a porté chance à sa formation. Quand ses sprinters Yannis Yssaad et Jordan Levasseur s'imposent chacun leur tour sur la Ronde de l'Oise, il est dans le train qui les emmènent vers la victoire. Quand Yannis Yssaad gagne deux fois au Trophée Joaquim Agostinho, il est encore là pour faire le boulot et quand Bryan Alaphilippe lève les bras au Tour du Portugal, il est toujours là. "J'ai beaucoup travaillé pour l'équipe et j'ai souvent couru à l'étranger en Espagne et au Portugal", rappelle le coureur de 31 ans. " Mais la gagne me manque."

Opéré deux fois de l'artère iliaque, le Champion de France Amateurs 2014 assure avoir retrouvé tous ses moyens d'avant les opérations. "J'ai complètement récupéré mon niveau de force et de forme. Je n'ai pas eu de résultats, certes, mais les circonstances de course ne m'ont pas toujours été favorables."

Le scénario stéréotypé des courses pro n'avantage pas son profil d'attaquant mais il a profité de la moindre occasion. "Aux Boucles de la Mayenne, j'ai attaqué dans le final d'étape. Au Tour du Portugal, je me suis retrouvé devant dans la seule étape qui me correspondait et on se fait revoir à 4 kilomètres de l'arrivée."

A Marche-en-Famenne, pour la Famenne Ardenne Classic, Yann Guyot va retrouver un terrain qu'il aime. "J'ai eu un bon calendrier de courses belges cette année et j'y ai rencontré un style de course qui m'a plu. Ce n'est pas stéréotypé, il n'y a aucun moment de répit, ce sont les coureurs qui font la course", apprécie-t-il. En tout cas, le Breton ne veut pas que ce soit sa dernière course. "Je veux continuer, chez les pros ou chez les amateurs. Je suis ouvert."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yann GUYOT