Tony Gallopin : « J'ai essayé de contrôler »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Tony Gallopin n'avait pas de regrets suite à son Championnat du Monde. Le puncheur français le sait, ses équipiers ont été offensifs, comme ils se l'étaient promis, et ne pouvaient pas espérer décrocher le titre ou ne serait-ce qu'une médaille face aux garçons les plus rapides du peloton. "Je pense qu'on a couru comme on devait le faire. On a attaqué presque chacun notre tour. On a raté un coup mais ensuite, on a roulé et on est revenu. Dans les deux derniers tours, on a voulu que ça se fasse à la pédale. On a lancé Julian (Alaphilippe), qui a pu faire la différence dans la montée. Il lui a manqué ce dernier kilomètre, c'est dommage...", résumait-il à l'arrivée auprès de DirectVelo.

Présent dans le peloton principal jusqu'à l'arrivée, le coureur de 29 ans, finalement 13e à l'arrivée, espérait ne plus aperçevoir les maillots bleus de Julian Alaphilippe et de Gianni Moscon, si ce n'est au loin, avant d'avoir coupé la ligne d'arrivée. "Le Danemark a roulé pour maintenir l'écart jusqu'au pied des pavés puis après, il y a eu pas mal d'attaques. J'ai essayé de contrôler mais c'était compliqué. Je savais que Julian était avec un Italien, mais je ne savais même pas lequel c'était. La course était très décousue. Aucune nation n'avait plus de deux ou trois coureurs. C'était un Championnat du Monde, quoi...". 

« SAGAN, ON PEUT LUI METTRE N'IMPORTE QUEL CHAMPIONNAT... »

Pour autant, le sociétaire de la Lotto-Soudal admet que la sélection ne s'est pas faite comme espéré. "Finalement, la course n'était pas si dure que ça. J'ai essayé d'y aller dans la dernière bosse aussi mais il y avait encore des équipiers de leaders pour rouler. Dans ces conditions, c'était difficile. La dernière montée a quand même fait une différence mais nous étions encore un peu trop nombreux à la bascule pour que Julian puisse aller au bout".

L'ancien vainqueur d'étape et porteur du maillot jaune sur le Tour de France ne se dit pas surpris du triplé historique du Slovaque Peter Sagan. "On ne l'a presque pas vu de la journée. Il s'est un peu désintéressé de la course. Le fait qu'il gagne n'est pas une surprise. On peut lui mettre n'importe quel Championnat, il est capable d'être Champion du Monde. C'est le meilleur coureur du Monde. Il avait une tactique aujourd'hui, ça a marché... Félicitations à lui. Ce qu'il a fait est impressionnant". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony GALLOPIN