Julius Johansen : « Tokyo 2020 en tête »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Enfin, il le tient ! Après avoir tellement souvent manqué les distinctions internationales, Julius Johansen a finalement décroché l’or sur le Championnat du Monde. Le Junior danois, 4e du chrono à Doha (Qatar) puis 6e mardi dernier, a réalisé un grand numéro ce samedi matin. Parti en échappée dans la pénultième boucle, il s’est détaché en solitaire dans la Salmon Hill pour conclure sa journée victorieusement. "Le plan s’est déroulé comme prévu, c’est fantastique", savoure le robuste scandinave.

Généreux dans l’effort, parfois impétueux dès lors qu’il se dresse sur les pédales, Johansen a réussi cette fois à canaliser ses pulsions pour mieux s’exprimer dans la dernière heure de course. "Je pars souvent trop tôt à l’attaque", admet le vice-Champion d’Europe. "Je devais attendre, ne pas sauter dans les premiers coups. Attendre que ça revienne sur l’échappée pour y aller. Il y a eu pas mal d’échappées, mais mes équipiers ont fait un boulot génial pour garder un peloton groupé".

PAS DE CHOIX


Parti à une trentaine de kilomètres de l’arrivée dans un quintet avec son futur dauphin Luca Rastelli et le Britannique Donovan, Johansen a laissé ses cuissots exprimer leur pleine puissance dans la partie ascendante du dernier tour de circuit. "Je savais que j’étais en bonne forme, mais je ne peux pas y croire", s’émeut le nouveau Champion du Monde.

Formé sur la piste, comme de nombreux talents danois, Johansen veut continuer à combiner ses deux disciplines de coeur. Pas question donc, comme son homologue en chrono Tom Pidcock, de faire un choix de carrière maintenant. "Je veux rester sur la piste avec en tête l’échéance olympique de Tokyo 2020. Puis je verrai ce que je peux faire sur la route", dévoile-t-il à DirectVelo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julius JOHANSEN