Primoz Roglic : « Il fallait prendre des risques »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Champion du Monde de saut à ski par équipes à Tarvisio, en 2007, Primoz Roglic a été tout proche d'ajouter un nouveau titre mondial à sa collection, cette fois-ci dans un autre registre. Meilleur temps provisoire du Championnat du Monde du contre-la-montre sur route, le Slovène s'est vu détrôner de son fauteuil de leader par Tom Dumoulin et doit ainsi se contenter de la médaille d'argent.

« JE ME SUIS VRAIMENT PRÉPARÉ POUR ÇA »

Ce Championnat du Monde, disputé à Bergen, était l'occasion de revenir aux sources pour l'ancien adepte du saut à ski. ''C'est la première fois que je reviens en Norvège depuis ma carrière en ski, c'est toujours spécial de revenir ici'', explique celui qui admet avoir coché depuis longtemps cet événement. ''J'ai décidé de le préparer dès le début de saison. Je savais que ça pouvait me convenir, c'était un bel objectif alors dans la dernière partie de saison, je me suis vraiment préparé pour ça''. Pourtant, en vue de l'effort chronométré, le rouleur slovène ne s'est pas exclusivement préparé sur son vélo de contre-la-montre. ''Je n'ai rien fait de spécial, juste quelques entraînements de chrono, rien de plus'', confie le vainqueur de l'étape Serre-Chevalier, sur le dernier Tour de France.

« SYMPA D'ÊTRE À CÔTÉ DE DUMOULIN  ET FROOME »

Même s'il a été battu, le sociétiaire la formation Lotto-Jumbo NL se satisfait de sa performance, sur un parcours exigeant. ''C'est vraiment sympa d'être à côté de Tom Dumoulin et Chris Froome sur le podium''. De quoi lui donner des idées pour la suite ? ''Il va falloir réfléchir à aussi tenter d'aller briller sur les classements généraux des grandes courses par étapes'', glisse-t-il lorsqu'on l'interroge sur son profil peut-être similaire à celui des deux hommes qui l'accompagnaient, médaille au cou, en salle de presse. Avec cette deuxième place, le coureur de 27 ans a confirmé toutes ses aptitudes face à l'horloge après un chrono individuel inquiétant sur le récent Tour de Grande-Bretagne, lorsqu'il n'avait pris que la 12e place. ''Je n'avais pas fait un bon chrono ce jour-là mais si on compare avec celui-ci, c'était tout plat donc ça n'avait rien à voir. Je savais que je pouvais faire bien mieux sur un tel parcours'', reconnaît-il. Autre motif de satisfaction : en réalisant le meilleur temps dans l'ascension du Mont Floyen après avoir changé de vélo, Primoz Roglic a réussi son pari. ''Je savais qu'il fallait prendre des risques donc j'ai décidé de changer de vélo. Je suis content de mon choix et de la deuxième place qui va avec'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Primoz ROGLIC