Tony Martin : « Sûrement trop dur pour moi »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Tony Martin est prêt à défendre son maillot arc-en-ciel. Lauréat l'an passé à Doha (Qatar) de son quatrième titre mondial dans l'exercice chronométré individuel, l'Allemand sait pourtant qu'il aura fort à faire sur le parcours de Bergen, en Norvège, qui n'est pas franchement taillé pour ses qualités. En effet, le chrono n'est long que de 31 kilomètres - un record - mais surtout, il se concluera par l'ascension très difficile du Mount Floyen (3.4 km à 9.1%). "Je ne comprends pas trop la façon de procéder", concède le sociétaire du Team Katusha, qui fait le point auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Le contre-la-montre par équipes de dimanche t'a-t-il donné des indications pour le chrono individuel de ce mercredi, où tu défendras ton titre Mondial ?
Tony Martin : Ce n'était pas très technique et les routes étaient vraiment très sympa, il faut le dire. C'était un circuit exigeant et difficile. Il y avait de vraies montées. Bien sûr, ce n'était pas de la montagne, mais de belles bosses. De tous les contre-la-montre par équipes que j'ai pu disputer dans ma carrière, c'était l'un des plus beaux. En plus, la nature ici est magnifique, l'environnement est génial. Il y avait une superbe atmosphère également grâce au public. C'était incroyable. D'un point de vue du résultat collectif, on espérait un peu mieux (9e). On rêvait de la médaille de bronze et on s'est battu pour.

« J'AI VU QUE CA TOURNAIT PLUTÔT BIEN »

Etais-tu satisfait de tes sensations ?
C'était une belle occasion pour moi de me tester avant le contre-la-montre individuel. J'aime participer au chrono par équipes avant l'épreuve en solitaire. Ca me permet de savoir où j'en suis et comment répondent les jambes. Ce lundi, j'ai vu que ça tournait plutôt bien... Très bien même ! Mais bon, ça ne veut pas forcément dire grand-chose pour mercredi, surtout que le final sera sûrement trop dur pour moi. Je vais quand même tout donner évidemment.

Es-tu déçu du format de contre-la-montre proposé en Norvège ?
Je ne comprends pas trop la façon de procéder pour dire vrai. Que l'on fasse un chrono avec arrivée en côte, pourquoi pas. Que l'on puisse changer de vélo comme ça au pied de la bosse... Je suis perplexe. Pour moi, on devrait rester sur le même vélo tout le long. Les coureurs devraient monter la bosse avec le vélo de contre-la-montre.

« JE DEVRAIS PERDRE ENCORE UN PEU PLUS DE TEMPS... »

Tu penses être handicapé par le fait que l'on puisse changer de vélo ?
Dans tous les cas, il y a cette difficulté à monter. Mais c'est vrai que ça aurait quand même été mieux pour moi si tout le monde était obligé de monter avec le vélo de chrono. Là, je devrais perdre encore un peu plus de temps dans l'ascension.

As-tu envisagé de ne pas venir lorsque tu as vu le tracé proposé à Bergen ?
Non ! Je suis le Champion du Monde en titre et je serais venu défendre mon titre avec n'importe quel parcours.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony MARTIN