Le scénario rêvé de Bjorg Lambrecht

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le leader actuel du Challenge DirectVelo Belgique Bjorg Lambrecht luttera, ce vendredi, pour le maillot arc-en-ciel dans le décor multicolore de Bergen. "Je suis prêt", déclare-t-il à DirectVelo. Pour preuve, le 13 septembre dernier, pour sa première course avec les professionnels sur le Grand Prix de Wallonie (1.1), il a accroché la neuvième place. "J'avais déjà couru contre des pros sur le Tour de Savoie Mont-Blanc et le Tour du Jura mais c'était tout autre chose comme niveau. Je voulais me montrer pour ma première chez les pros. Je rêvais d'un Top 10. C'est un super résultat d'ensemble. De quoi conclure ma préparation pour la Norvège dans les meilleures conditions."

GARE AUX NORVEGIENS

Peut-il dès lors rêver du sacre suprême vendredi sur les routes scandinaves ? "Je ne me fais aucun souci sur le parcours. Il me convient. Tout a bien été calculé en vue de cette course. Maintenant, dire que je vais être Champion du Monde, c'est évidemment tout autre chose. Je donnerai le maximum. Nous avons une équipe très forte et nous pouvons jouer également sur plusieurs fronts. Il faudra se méfier des conditions météorologiques. Par conséquent, les coureurs locaux seront à surveiller." Cependant, il a déjà son scénario de rêve en tête. "Ce sera une course d'usure. Ils annoncent de la pluie. Si le peloton est déjà bien aminci et que les jambes répondent bien, ce serait bien de sortir dans le final avec un groupe de costauds, d'arriver à quatre-cinq dans la dernière ligne droite. A ce moment-là, je peux aller chercher un bon résultat. Un peu comme cela s'est passé lors de ma victoire à Liège-Bastogne-Liège Espoirs. J'espère néanmoins qu'il fera un peu meilleur que ce jour-là", sourit-il.

LE CHALLENGE DV EN JEU A BERGEN ET EN LOMBARDIE

Quoi qu'il en advienne, le coureur de 20 ans aura largement confirmé son potentiel durant cette saison 2017. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège (premier Belge depuis six ans et Tosh Van der Sande), il a terminé deuxième du Tour de l'Avenir. Ce Championnat du Monde pourrait être "la cerise sur le gâteau". "Mais, je n'oublie pas le mini-Tour du Lombardie, une semaine plus tard, qui me tient également à coeur. En cas de bons résultats sur ces deux courses, le citoyen de Flandre Occidentale pourrait d'ailleurs prendre une option définitive sur le Challenge DirectVelo Belgique. "Rien n'est acquis. J'ai encore de l'avance sur Joeri Stallaert mais il peut encore inscrire des gros points sur les courses 1.1. Je ne suis pas à l'abri. J'ai encore besoin de points à mon avis."

DEBUTS AVANCES DANS LE WORLDTOUR

Initialement prévus en juillet 2018, les débuts dans le WorldTour du grimpeur de poche sont avancés de six mois, en janvier prochain. Ce choix est influencé indirectement par ses rivaux. "Quand j'ai entendu que les meilleurs de la catégorie, Bernal, Powless, Sivakov, Hamilton, allaient passer dans le WorldTour, cela m'a fait réfléchir. Chez les Espoirs, j'aurai dû porter toute la pression sur mes épaules. J'avais des doutes quant à ma progression en l'absence de mes adversaires. Je pense que je me suis forgé un beau palmarès en deux ans. Je peux passer à l'étape suivante", conclut celui qui pourrait entamer sa saison sur le Challenge de Majorque.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bjorg LAMBRECHT